HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

federalisme

«Le Québec en a plus qu'assez d'avoir à se positionner à chaque élection en fonction d'un enjeu qui occulte tous les autres, le fédéralisme contre la souveraineté.»
«L'indignation des fédéralistes révÚle leur incapacité à faire en sorte que le Québec tire sa juste part du fédéralisme canadien.»
François Legault n'est aux yeux du Canada rien de plus qu'un libéral bleu poudre, qu'on peut ignorer à loisir sans répercussions.
Être quĂ©bĂ©cois, ce n'est pas notre façon d'ĂȘtre canadiens et cela ne le sera jamais. Être quĂ©bĂ©cois, c'est d'abord de demeurer nous-mĂȘmes sans se fondre dans un tout canadien qui ne nous reprĂ©sente pas et le PLQ ferait bien de s'en souvenir.
Un des coĂ»ts pour le QuĂ©bec de faire partie du Canada, un des coĂ»ts du fĂ©dĂ©ralisme, c'est d'ĂȘtre secondarisĂ©, rĂ©gionalisĂ© en fonction des prioritĂ©s centralisatrices du gouvernement fĂ©dĂ©ral du Canada.
Il ne peut y avoir de politique de l'emploi sans un ensemble coordonné de mesures et de programmes. Seule l'indépendance permettra au Québec d'y parvenir.
Seize ans, tel est l'Ăąge minimum pour ĂȘtre officiellement membre d'une formation politique au QuĂ©bec. Certains trouvent cela extrĂȘmement jeune, je trouvais cela trop vieux.
Il est temps de se poser des questions. Tous, dans tous les camps. Est-ce qu'on a envie de vivre dans une société sans débat ou qui accepte passivement la montée d'un proto-fascisme?
Keith Henderson et Ottawa ont voulu jouer la carte de l'intimidation judiciaire. C'est leur choix. À ce stade, dĂ©fendre et faire valoir nos droits et nos intĂ©rĂȘts nationaux les plus Ă©lĂ©mentaires, c'est simplement faire preuve de bon sens et de dignitĂ©. C'est donner signe de vie.
C'est aujourd'hui, 11 janvier, la journée Sir John A. Macdonald. On s'attend donc à ce que la ministre du Patrimoine Mélanie Joly émette un communiqué trÚs convenu pour souligner cet hommage à une icÎne du Parti conservateur. Mais en politique, certains silences en disent parfois plus long qu'un interminable discours.