enseigner

Le rationalisme est une métaphysique où il n'y a que des problèmes; aucun mystère ne peut résister à la puissance de la raison.
ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - J'ai commencé et j'enseigne encore à des jeunes aux prises avec un trouble du comportement. Et depuis, en dépit des crises, les murs ont été épargnés. Heureusement, avec la moisissure, les souris, l'amiante...
ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - J'entreprends ma 12e année d'enseignement à temps plein. Dès le début de cette merveilleuse aventure, j'ai eu le sentiment d'être à ma place. Enfin, je faisais une différence dans la vie des gens : mes étudiants.
Je ne savais pas dans quel état je finirais mon année scolaire. J'étais épuisé et, avouons-le j'avais juste hâte de tourner la page et de passer à autre chose en attendant la prochaine rentrée. Et c'est là que ça s'est passé. C'est là que j'ai compris. C'est là que certains événements m'ont rappelé les raisons pour lesquelles je fais ce travail.
Les enfants n'auront pas de fête d'Halloween dans certaines écoles. Je vais vous dire, moi, ce qui devrait faire scandale. Durant les premières semaines de l'année scolaire, nous n'avions pas de collation à offrir aux jeunes.
ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Eux n'auront peut-être que l'impression de participer à un jeu puéril sans aucune utilité valable. Moi, je sais que je serai au beau milieu d'une véritable expérience...
Décidément, les grands enjeux en éducation ne semblent plus être du ressort du ministère de l'Éducation. Ah oui, j'oubliais de vous dire que si vous souhaitez participer, vous n'avez qu'à faire un chèque de 150 $ à l'ordre du... PLQ. Malaise!
Les syndicats ne valorisent pas la profession enseignante parce qu'ils défendent tous leurs membres sans exception alors qu'un Ordre professionnel des enseignants défendrait les droits de la clientèle en sélectionnant les meilleurs candidats en plus de veiller à leur formation continue.
Les enseignants ne sont pas des techniciens qui appliquent des théories ou des recommandations. Bien au contraire, ils sont des professionnels qui doivent prendre en compte une panoplie de facteurs pour appuyer leurs décisions.
Chaque année, je vois les élèves rejeter, avec détachement, le français, et pas seulement au profit de l'anglais. Ils n'aiment pas cette langue et ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent l'apprendre.