HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

ecole-quebecoise

Faire entrer éducation financiÚre, et par ricochet monde contemporain, dans la catégorie des «mini-cours», sera un coup d'épée dans l'eau, complÚtement à l'opposé des principes d'intégration et de cohésion dans le parcours scolaire des jeunes.
Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur entre l'aprĂšs-Facebook ou l'aprĂšs-consultation-sur-la-rĂ©ussite-Ă©ducative, mais dans les deux cas, j'ai peur. J'ai peur d'ĂȘtre déçu.
La rĂ©ussite Ă©ducative a Ă©tĂ© au cƓur des 20 rencontres qui se sont tenues partout au QuĂ©bec au cours des derniĂšres semaines dans le cadre d'une vaste consultation publique. Cette rĂ©ussite va au-delĂ  de l'Ă©valuation et des diplĂŽmes, elle est un levier. RĂ©ussir Ă  l'Ă©cole, c'est ĂȘtre libre et c'est ĂȘtre capable, plus tard, de transmettre, de redonner, d'innover et de s'affirmer.
L'Ă©cole quĂ©bĂ©coise n'est pas raciste. Mais le racisme y est nĂ©anmoins trĂšs prĂ©sent. Combien de fois, mes enfants y ont-elles Ă©tĂ© confrontĂ©es? Je ne compte plus. Et mĂȘme si elles sont fortement conscientisĂ©es Ă  cette problĂ©matique, en tant que mĂ©tisses, noires, d'origine française et sĂ©nĂ©galaise, elles en souffrent.
Le systÚme d'éducation demeure ancré dans le traitement des difficultés des élÚves au lieu de se résoudre à changer et actualiser les pratiques à la base de ces difficultés.
Une autre tuile s'abat sur le bilan de la fameuse RĂ©forme de l'Ă©ducation. Devant les jubilations des opposants de toujours, il est important de rectifier certains faits qui doivent ĂȘtre pris en ligne de compte lors des analyses des spĂ©cialistes.