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Henri, 12 ans, a baptisé son école à la maison «L’académie du Confetti».
Au cours des prochaines semaines, des prochains mois, les variables les plus discriminantes dans la réussite scolaire des jeunes seront manifestement la motivation intrinsèque de l’élève à apprendre et son degré d’autonomie.
Me transformer du jour au lendemain en enseignant pour mon fils n'est pas une simple affaire, même si je dois dire que l'exercice me plaît.
Le gouvernement nous a bien dit que, pour l’instant, c’était un choix. Pourtant, certaines directions d’école et certains parents mettent de la pression sur les enseignants pour qu’il y ait une continuité scolaire et un suivi auprès des élèves.
Le site ressemble à un onglet «liens utiles», puisqu’il ne fait que répertorier des liens externes hétéroclites, pour la plupart de qualité discutable, sans assurer une quelconque continuité.
Je fais maintenant l’école à la maison avec Kaïs et il est beaucoup plus heureux et épanoui.
Le Québec est la province où l’école-maison est encadrée le plus strictement au Canada, à la différence de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, où les parents assurent eux-mêmes le suivi de l’éducation de leurs enfants, sans intervention gouvernementale.
On s’inquiète de la socialisation de ces jeunes, de leur niveau de connaissances, de leur taux de diplomation, de leur capacité d’intégration dans le système d’éducation, etc. Qu'en est-il vraiment?