HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

droit de vote des femmes

Le 25 avril 2016 marque le 76e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes du Québec.
Non Claire, vous ne serez pas oubliée, car vous faites partie de ces immortels qui ont marqué l'Histoire. Par votre exemple, votre détermination et vos réalisations, vous avez démontré aux femmes qui suivent vos traces que tout est possible.
Petit retour sur l'héritage encore trop méconnu de la premiÚre association féministe francophone: la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste.
Le 18 mai, c'est la journĂ©e des Patriotes, ces personnages montĂ©s en hĂ©ros. C'est aussi la journĂ©e oĂč l'on se rend compte que l'histoire a la mĂ©moire courte.
D'oĂč vient ce besoin pressant de donner au fĂ©minisme une voix qui serait unique et vraie? Serait-ce une certaine nostalgie d'une Ă©poque plus simple oĂč les enjeux fĂ©ministes semblaient plus rassembleurs?
Ce 25 avril, nous célébrons un anniversaire important, fondateur: celui de l'obtention du droit de vote des femmes au Québec. C'est l'occasion de rappeler aux mémoires les faits entourant cet événement historique.
Le documentaire est non seulement une leçon de l’histoire des femmes, mais une leçon d’histoire tout court, incarnĂ©e par des figures fĂ©minines trĂšs fortes.
Il y a longtemps que les femmes ont détenu si peu d'influence au sein d'un gouvernement québécois.
AprÚs 75 ans d'existence du droit de vote des femmes, leur évolution dans la vie publique se fait en dents de scie et représente un véritable parcours de combattantes. L'élimination des préjugés et des perceptions négatives doit donc se poursuivre.
Prenons conscience d'une chose : il y a des «spécialités» dans lesquelles la présence féminine suscite de trÚs vives réactions, et pour d'innombrables prétextes. Quoi qu'il en soit, quelle que soit la version des faits, il s'agit d'une réalité connue de tout le monde: les discriminations sexistes! Pourquoi est-ce ainsi?