HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

doute

L’accumulation commence avec un doute, une idĂ©e intrusive liĂ©e Ă  une potentielle utilisation de l’objet dans le futur, qui amĂšne gĂ©nĂ©ralement le besoin de le conserver.
Vivre nos transitions comme elles ont besoin d'ĂȘtre vĂ©cues, c'est accueillir la vie qui s'exprime en nous.
Le doute de soi à outrance m'apparaßt comme une pathologie incapacitante toute féminine. Et c'est d'une injustice révoltante.
Des recherches suggÚrent que les Américains sont de moins en moins heureux et, selon le psychologue Todd Kashdan, c'est cette poursuite obstinée du bonheur qui nous entraßnerait dans la mauvaise direction.
Il nous arrive d'osciller entre la foi et le doute, l'adhésion et la remise en question, un peu comme les premiers disciples de Jésus. Le romancier Georges Bernanos le rappelle avec cette phrase lapidaire: «La foi, c'est 24 heures de doute moins une minute d'espérance».
Pour essayer de comprendre le cheminement de ce jugement dans la tĂȘte des onze jurĂ©s du procĂšs Turcotte, j'ai Ă©laborĂ© une «hypothĂšse» en devenant moi-mĂȘme le jurĂ© virtuel n°11. Je m'insinue dans sa peau et me love dans son cerveau. Vous pourrez en faire autant pour Ă©laborer une autre hypothĂšse. Car, malheureusement pour nous, les vrais jurĂ©s vont rester cois.