HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

djihadisme

La menace de cyberattaques est de plus en plus présente et les Forces canadiennes veulent mieux y répondre. Radio-Canada
Les nouvelles qui nous arrivent d'Égypte ne sont pas bonnes. Inflation galopante, pénurie de certains produits de base (comme le sucre), tourisme famélique et attentats djihadistes dans le Sinaï contre les forces policières et l'armée.
Après avoir longtemps été considérées comme des victimes, puis comme des complices ou des manipulatrices, les femmes ont pris toute leur place dans le terrorisme contemporain.
En lisant récemment des citations de Nelson Mandela, j'ai réalisé que l'islamisme radical demeure mal compris et que les dirigeants politiques n'ont pas la bonne approche.
Comprendre le Moyen-Orient par ses médias dévoile une réalité différente. Ce qui frappe est le nombre sidérant de propos racistes et de fatwas hallucinantes.
Nous avons le professeur et écrivain José Rodriguez dos Santos. Discussion autour de l'Histoire, des thrillers et des intégristes radicaux.
Un de ces quatre matins, peut-être demain, Jamal et trois de ses potes vont réussir à passer nos frontières en gruyère, avec autre chose dans leur valise qu'un flingue.
Je suis sidéré par la couverture outrageante des attentats. En gros, on affirme que les terroristes souhaitent nous rendre belliqueux, et qu'il faudrait rester pacifique.
On tend à abandonner la présentation des djihadistes comme des brutes incultes droguées au captagon, totalement ignorantes du Coran, qui joueraient à la Guerre Sainte comme d'autres aux jeux vidéo. Il y a sans doute semblables figures parmi les hommes de main, mais leurs dirigeants, leurs cadres et une bonne partie de leurs troupes accomplissent une lecture sélective, partiale, mais articulée des textes de la tradition islamique.
Vient ensuite la seconde phase, celle de la revendication vidéo, mettant en scène les assaillants qui revendiquent eux-mêmes