HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

democratie-participative

Du 17 au 20 octobre, la planĂšte convergera Ă  Quito, en Équateur, pour le Sommet Habitat III de l'ONU. Ce sont 30 000 participants, gouvernements, dĂ©cideurs, entrepreneurs, ONG, citoyens, qui poseront les fondations d'un Nouvel agenda urbain pour les 20 prochaines annĂ©es.
Les partis, eux, continuent Ă  rouler, Ă  tourner, Ă  se passer sans cesse le relais pendant ce temps. Le peuple, lui, continue Ă  Ă©lire des Ă©lites qui l'asservissent! PiĂšge Ă  cons.
S'il en fallait une, voici la preuve que les citoyens du monde partagent dĂ©sormais le mĂȘme degrĂ© de conscience de l'urgence
À dĂ©faut d'avoir une charte qui nous unit rĂ©ellement, l'identitĂ© est Ă©parpillĂ©e, si bien que l'on vit une espĂšce de division permanente, voire un flou identitaire autant lĂ©galement que symboliquement.
Le gouvernement a choisi son camp. À nous maintenant de choisir le nître.
Peu importe vos allĂ©geances politiques, vous avez maintenant la possibilitĂ© de faire vivre et transmettre l'Ɠuvre de Jacques Lazure. Appropriez-vous ses Ă©crits et partagez-les, sans retenue, conformĂ©ment au vƓu exprimĂ© par le sociologue.
Les vieux partis sont pratiquement morts sur la scÚne montréalaise. Union Montréal, le parti de l'ancien Maire Tremblay, s'est désintégré et Vision Montréal, la formation de Louise Harel, est en voie de se faire avaler par la Coalition pour Montréal. De fait, l'arrivée des Denis Coderre et Marcel CÎté semble sonner le glas d'une certaine façon de faire de la politique.