HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

demission-benoit-xvi

Après l'élection du pape, bien des observateurs n'ont cessé de désigner chez le pape François un contraste criant: entre d'une part des positions «progressistes» sur le plan social sinon politique, et de l'autre des déclarations «conservatrices». L'on peut et même l'on doit s'inscrire en faux contre ce constat dualiste, reflet flagrant d'une méconnaissance totale de ce qu'est l'Église.
Au lendemain de l'avènement d'un nouveau pape, revenons un peu à des questions de religion. Qu'on y croit ou pas, si notre société est ce qu'elle est, c'est quand même en grande partie à cause de la religion qui a édicté des lois, montré la voie, lancé des conquêtes, enseigné des connaissances, bâti des cités,... et parfois fait des conneries.
MARIAGE GAY - Le cardinal Jorge Mario Bergoglio, un argentin de 76 ans, a été choisi comme le premier pape d'Amérique latine
Non mais, vraiment, vous êtes bien d'accord, François 1er, ça ne le faisait pas. Honnêtement, cela m'évoquait un vieux film de Fernandel que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Donc, cela sera juste François.
Aujourd'hui, c'est d'une gigantesque conversion dont l'Église a besoin. Le collège des cardinaux a voulu montrer que l'exemple vient d'en haut. Mais François est-il une chance pour les femmes catholiques?
2013-03-11-ConclaveBanniereHFPT.jpgDans les romans, il y a des conclaves qui se passent d'une façon totalement inattendue, des hommes qui deviennent pape alors que rien ne le laissait présager, et même des papes qui prennent des noms que jamais personne n'avait eu portés avant eux.
La crise économique et l'envie de changement sont deux facteurs qui ont inspiré les cardinaux à choisir Jorge Mario Bergoglio. Aujourd'hui plus que jamais, l'Église catholique a démontré qu'elle était en adéquation avec son époque.
PAPE FRANÇOIS - En Espagne, c'est l'histoire dont tout le monde parle sur Twitter depuis l'élection du pape François. Les
Les mots du catholicisme me ravissent. Prenez «camerlingue», c'est joli, non? Ça roule bien dans la bouche. On le dit et le redit avec plaisir. Nous l'avons redécouvert à l'occasion de la démission de Benoit XVI.
PAPE - Le nom du nouveau pape pourrait être dévoilé dès mercredi si les 115 cardinaux réunis dans la chapelle Sixtine tombent