HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

decroissance

Plusieurs se sont promis de mieux concilier travail, famille et le reste «quand tout ça sera fini». Mais c’est plus facile Ă  dire qu’à faire

Un découplage du moteur économique des impacts environnementaux doit passer non seulement par une optimisation de notre consommation, mais aussi par une baisse de la consommation: en un mot, par la décroissance.
La croissance Ă©conomique nous permet de consacrer davantage de ressources Ă  la recherche afin d'innover, et cette innovation nous permet d'en faire plus avec moins.
Les limites biophysiques de la planÚte rendent insoutenable notre course à la croissance. Qu'on le veuille ou non, on subira une décroissance. La solution de la décroissance soutenable nous offre toutefois une voie contrÎlée et volontaire de décroissance.
Un nombre croissant de spĂ©cialistes parlent maintenant d'une nouvelle normalitĂ©, soit d'une Ăšre oĂč il faudra se satisfaire de taux de croissance compris entre 0,5 et 2 % plutĂŽt que des taux se situant entre 2 et 4 % qui ont Ă©tĂ© habituels pendant des dĂ©cennies. En d'autres termes, il faudrait prendre acte de la baisse du potentiel de croissance de l'Ă©conomie.
Cette annĂ©e, l'enfance, la langue russe et mĂȘme les guerres se sont invitĂ©es Ă  l'AssemblĂ©e nationale.