HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

croissance economique

Notre productivitĂ© est Ă  la traĂźne par rapport Ă  celles du Canada, des États-Unis et de nos principaux partenaires commerciaux.
Si le gouvernement fédéral veut favoriser la croissance et l'innovation dans son prochain budget, il devrait retirer les barriÚres réglementaires et fiscales qui ralentissent les investissements.
Le Conseil consultatif en matiÚre de croissance économique du gouvernement fédéral recommande à Ottawa de hausser l'ùge d'admissibilité
TEXTE COLLECTIF - Toutes les économies dans le monde sont présentement confrontées à des changements majeurs: appels au protectionnisme, développement rapide du commerce électronique, robotisation, taux de croissance anémiques, etc. Dans le cas du Québec, les défis d'adaptation à ces changements sont d'autant plus grands que persistent certains problÚmes chroniques.
Une fois que l'espĂ©rance de vie a progressĂ© de 50 Ă  84 ans, que 70% de la population a un diplĂŽme postsecondaire, que le taux de participation des femmes au marchĂ© du travail est prĂšs de rejoindre celui des hommes, que la satisfaction de la population est passĂ©e de 1 Ă  8 sur une Ă©chelle de 10, on voit difficilement quel autre grand bond en avant pourrait ĂȘtre effectuĂ© en matiĂšre de productivitĂ© ou de bien-ĂȘtre.
Un nombre croissant de spĂ©cialistes parlent maintenant d'une nouvelle normalitĂ©, soit d'une Ăšre oĂč il faudra se satisfaire de taux de croissance compris entre 0,5 et 2 % plutĂŽt que des taux se situant entre 2 et 4 % qui ont Ă©tĂ© habituels pendant des dĂ©cennies. En d'autres termes, il faudrait prendre acte de la baisse du potentiel de croissance de l'Ă©conomie.
Imaginez le Canada avec une population de 100 millions d'habitants, ce qui représente trois fois sa taille actuelle. Ce n'est
Il est assez clair que dans la plupart de nos sociétés occidentales, les citoyens comme les entreprises affichent de plus en plus un manque flagrant d'audace qui explique assez largement la stagnation de nos économies.
La hausse rapide du taux d'activité des Canadiennes n'est pas le fait du hasard: elle résulte de politiques publiques volontaristes et ciblées. Deux initiatives se sont avérées particuliÚrement efficaces.
Le Fonds des générations aura bientÎt dix ans. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura reçu tout un cadeau d'anniversaire de la part du gouvernement Couillard. Jusqu'à présent, cette année, c'est prÚs de 1,3 milliard de dollars qui y ont été versés!