HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

crise politique Tunisie

La constitution tunisienne peut-elle véritablement servir de modèle à ses voisins, tout comme la Tunisie révolutionnaire a inspiré nombre de soulèvements ?
Quasi unanimement, les médias ont accueilli la nouvelle Constitution tunisienne comme une révolution copernicienne en matière de démocratie, de liberté et de respect des droits de l'homme. Les Tunisiens aspiraient à des "droits objectifs", mais ont leur a offert des "droits subjectifs".
TUNIS - Le gouvernement d'indépendants de Mehdi Jomaâ a obtenu la confiance de l'Assemblée, avec pour mission de sortir la
Déjà quatre mois passés en Tunisie. Quatre mois durant lesquels j'ai côtoyé de plus près, le temps d'un semestre à l'Université de Carthage, les acteurs d'une société en profond changement. Dans ce dernier blogue, j'aimerais vous faire part de ce que je retiens rétrospectivement de cette expérience fantastique.
C'est avec satisfaction que j'entrevois la fin de mon semestre à l'Université de Carthage en Tunisie. Au cours des derniers mois, j'ai eu la chance de partager la vie d'un peuple qui traverse des moments uniques de son histoire, soit la transition d'une dictature à une démocratie. Ce dernier blogue sera divisé en deux parties; dans la première, je donnerai la parole à quatre jeunes étudiantes que j'ai côtoyées tout au long du semestre.
Trois ans après le Printemps arabe, les mouvements fondamentalistes-radicaux, loin de s'essouffler, continuent de se développer sur des terrains traditionnels ou d'autres, plus inattendus, que l'on relève en Libye, en Égypte ou encore en Tunisie.
N'oublions pas que nous sommes tous les membres d'une même entité, la Tunisie, que nous aimons, que nous chérissons et que nous souhaitons protéger de tous les maux. La désunion, les luttes intestines et les guerres fratricides ne sont pas des options que nous pouvons nous permettre de choisir.