HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

constitution canada

"Nous formons une nation et la conscience que nous avons d'ĂȘtre une nation est antĂ©rieure Ă  1867", a dĂ©clarĂ© le premier ministre
--- Le premier ministre Philippe Couillard sur... ... la démarche proposée par son gouvernement pour la reprise d'éventuelles
Ne soyons pas dupes, les élections de 2018 vont se jouer, en tout ou en grande partie, sur la question constitutionnelle... Les indépendantistes ne doivent pas tomber dans le piÚge de laisser leurs adversaires les définir et établir les paramÚtres des débats.
Le nouveau capitaine Canada sera-t-il subsĂ©quemment en mesure d'affronter potentiellement un LisĂ©e tenant les rĂȘnes du QuĂ©bec, visiblement supĂ©rieur Ă  lui en matiĂšre constitutionnelle et historique?
L'un des effets pervers de 40 années d'étapisme est la fausse croyance trÚs répandue qu'il serait impossible de réaliser l'indépendance de façon démocratique et d'obtenir une reconnaissance internationale sans passer par une victoire référendaire.
Pas une seule fois le PQ n'a fait clairement la promotion de son option au cours des treize campagnes Ă©lectorales auxquelles il a participĂ© depuis les dĂ©buts de son existence, les dirigeants pĂ©quistes allant mĂȘme jusqu'Ă  cacher leur option comme s'il s'agissait d'une maladie honteuse.
Ne vous méprenez pas, j'aime le Canada, c'est un beau pays, mais j'ai juste plus d'ambition pour le Québec. Vouloir l'indépendance, ce n'est pas vouloir briser le Canada, mais construire le Québec de demain.
Plus de 50 % des immigrants ne connaissant pas le français, ne s'inscrivent à aucun cours de français, selon une étude de l'Institut de recherche en économie contemporaine.
Chers 18-34, si vous voulez une «nouvelle entente» avec le Canada, c'est le temps d'agir et de vous manifester. [...] AprÚs tout, la mobilisation par les réseaux sociaux, c'est votre force.
TROIS-RIVIÈRES - La Coalition avenir Québec (CAQ) s'opposera à toute négociation en vue de ratifier la constitution canadienne