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colonialisme

Un monde nouveau peine encore Ă  Ă©merger. Il naĂźtra malgrĂ© tout. Parce que rien ne peut arrĂȘter quelqu'un qui n'a plus rien Ă  perdre.
Pourquoi devrait-on faire du 21 juin un jour fĂ©riĂ© en l'honneur des Autochtones? Pour souligner le combat des Autochtones pour la pleine reconnaissance de leur souverainetĂ© et de leurs droits civiques. Pour rappeler Ă  notre mĂ©moire collective le gĂ©nocide dont ils ont Ă©tĂ© victimes. Pour rĂ©concilier notre État avec les PremiĂšres Nations.
PrĂ©occupĂ©s Ă  se dĂ©finir culturellement eux-mĂȘmes par ce qu'ils sont ou ne sont pas, les QuĂ©bĂ©cois en oublient parfois leurs origines. Quels souvenirs avons-nous de l'histoire des relations avec les Premiers Peuples ?
C'est aujourd'hui, 11 janvier, la journée Sir John A. Macdonald. On s'attend donc à ce que la ministre du Patrimoine Mélanie Joly émette un communiqué trÚs convenu pour souligner cet hommage à une icÎne du Parti conservateur. Mais en politique, certains silences en disent parfois plus long qu'un interminable discours.
Le terrorisme est un acte criminel qui n'a pas de religion. Le terrorisme n'est que la réponse violente à une politique étrangÚre occidentale qui se veut expansionniste économiquement.
Le gouvernement d'Australie-Occidentale n'a pas renoncé à fermer les communautés autochtones: il souhaite les voir s'éteindre de mort lente.
Des centaines de manifestations se sont déroulées pour dénoncer les actes de torture perpétrés contre des AborigÚnes, captés par des caméras de surveillance.
Une majorité de militants péquistes évoque l'argument que le Québec est colonisé par le Canada, que le peuple québécois est soumis à la majorité canadienne et que la souveraineté est le seul moyen de sortie de cette grande prison qu'est le Canada! Sérieusement? Colonisé?
L'Afrique compte plusieurs caractéristiques géographiques et démographiques qui peuvent prédisposer à ralentir sa croissance et constituer des sources d'instabilité sociale et économique.
Les écrivains de la Caraïbe n'étaient pas conscients de leur propre environnement jusque dans les années 1920. Ils ont alors commencé à rompre avec les idéaux européens et à s'identifier à leur réalité.