colonialisme

Le Canada et les Pays-Bas ont annoncé en grande pompe cette semaine qu’ils se joignaient en tant qu’intervenants à la procédure contre le Myanmar devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye.
«Je crois qu'ils ont besoin d'avoir cette conversation. Je ne vais pas leur dire quoi faire», a souligné la première ministre de l'Alberta.
Un monde nouveau peine encore à émerger. Il naîtra malgré tout. Parce que rien ne peut arrêter quelqu'un qui n'a plus rien à perdre.
Pourquoi devrait-on faire du 21 juin un jour férié en l'honneur des Autochtones? Pour souligner le combat des Autochtones pour la pleine reconnaissance de leur souveraineté et de leurs droits civiques. Pour rappeler à notre mémoire collective le génocide dont ils ont été victimes. Pour réconcilier notre État avec les Premières Nations.
Préoccupés à se définir culturellement eux-mêmes par ce qu'ils sont ou ne sont pas, les Québécois en oublient parfois leurs origines. Quels souvenirs avons-nous de l'histoire des relations avec les Premiers Peuples ?
C'est aujourd'hui, 11 janvier, la journée Sir John A. Macdonald. On s'attend donc à ce que la ministre du Patrimoine Mélanie Joly émette un communiqué très convenu pour souligner cet hommage à une icône du Parti conservateur. Mais en politique, certains silences en disent parfois plus long qu'un interminable discours.
Le terrorisme est un acte criminel qui n'a pas de religion. Le terrorisme n'est que la réponse violente à une politique étrangère occidentale qui se veut expansionniste économiquement.
Le gouvernement d'Australie-Occidentale n'a pas renoncé à fermer les communautés autochtones: il souhaite les voir s'éteindre de mort lente.
Des centaines de manifestations se sont déroulées pour dénoncer les actes de torture perpétrés contre des Aborigènes, captés par des caméras de surveillance.
Une majorité de militants péquistes évoque l'argument que le Québec est colonisé par le Canada, que le peuple québécois est soumis à la majorité canadienne et que la souveraineté est le seul moyen de sortie de cette grande prison qu'est le Canada! Sérieusement? Colonisé?