HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

chronique livre

Dès sa sortie, on m'a chaudement recommandé Va chercher - L'insolite destin de Julia Verdi, qui est le quatrième livre de la romancière, scénariste et chroniqueuse Geneviève Lefebvre.
Les nouveautés littéraires sont nombreuses ces jours-ci et je m'en réjouis. Le défi demeure toutefois le même : effectuer une sélection variée de manière à plaire aux goûts (variés) des lecteurs. Dans cette optique, voici cinq suggestions.
La comédienne Jacynthe René propose, dans ce deuxième livre, 53 recettes alléchantes et gourmandes. Elle prouve qu'il est possible de faire des choix santé sans lésiner sur le plaisir et le goût. Elle transmet aussi une foule d'informations utiles sur l'alimentation.
Je vous présente cette semaine trois livres que j'ai hâte de découvrir, étant déjà attachée aux personnages créés par les auteures. Appréciez-vous, comme moi, de retrouver des personnages que vous avez aimés rencontrer lors de leurs premières aventures?
Le Manuel de survie à l'usage des incapables est le roman le plus imaginatif et le plus désaxé que vous trouverez cette année. On y entrevoit un monde rempli d'absurdités et ignoblement proche du nôtre, une solide critique de l'univers du prêt-à-combler-tous-vos-désirs-à-condition-qu'ils-se-consomment. Ce polar et son créateur ne connaissent ni morale ni pudeur. Attention chaos devant...
Pour varier les plaisirs, pourquoi pas un peu d'espionnage... Romain Slocombe est issu de la bande dessinée. Un domaine où seules les scènes importantes sont imagées et l'ambiance souvent rendue avec doigté et précision. Cette expérience vient merveilleusement servir la narration dans son nouveau polar, Première station avant l'abattoir.
Un doublé polar aujourd'hui : deux auteurs féminins, dont l'une est française, et l'autre suédoise. Sandrine Collette vient de mériter le Grand prix de littérature policière 2013 avec Des nœuds d'acier. Viveca Sten est présentée comme la concurrente directe de Camilla Läckberg, et nouvelle reine du polar. La Reine de la Baltique est son premier roman traduit en français
En vedette, cette semaine: un écrivain roturier, Harry Bloch, en manque de reconnaissance, qui écrit sur tout et n'importe quel sujet à la mode sans jamais parvenir au succès. Cette situation va bientôt changer lorsqu'un condamné à mort lui offrira d'écrire sa biographie... pour le meilleur et surtout le pire.
Avec un regard intimiste et une écriture aussi lumineuse qu'évocatrice, Arnaldur Indridason, l'auteur le plus célèbre d'Islande, se lance avec Le Livre du roi dans une quête identitaire.
Jô Soares est une grande vedette brésilienne. Un véritable touche-à-tout des communications et un auteur atypique à l'humour corrosif. Il possède, c'est indéniable, l'art ineffable du spectacle. Pour dessert donc : crimes violents sous un sourire mielleux!