HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

chiites

Un président américain dangereux et infantile comme celui que l'on trouve actuellement à Washington pourrait croire que par un autre conflit au Moyen-Orient, il pourrait augmenter sa cote de popularité et détourner les scandales contre lui.
Les discours et postures du président Trump à Ryad confirment un retour à l'appui des dictatures et régimes non démocratiques de la région comme auparavant.
Beaucoup de personnes vont dire que ce billet sonne faux ou que mon discours est trop gĂ©nĂ©ralisant. Ça l'est, peut-ĂȘtre, mais c'est ma perception pour l'instant. De toute façon, comme dit le dicton : «Si le chapeau te fait, mets-le!»
Est-il vraisemblable que les adeptes d'une religion soient convaincus que le Pape est infaillible ou que le gendre du ProphĂšte Ă©tait son successeur lĂ©gitime, Ă  un point tel qu'ils soient prĂȘts Ă  partir en guerre contre ceux qui divergent d'opinion sur de tels sujets, dans le but de rĂ©tablir ainsi la vĂ©ritĂ©?
L'idée d'une théocratie chiite dotée d'armements nucléaires d'ici une dizaine d'années a fait basculer l'Arabie en mode panique.
Le temps est venu pour les religions de repenser ensemble et avec humilité ce qu'elles ont en commun: l'humanité.
La France, pays des lumiĂšres, celui des penseurs visionnaires, Diderot, Locke, Bayle et Voltaire, fiĂšre de l'Arabie saoudite? Vraiment? Quel Ă©garement! Pour satisfaire quoi?
Le mythe de «l'Arabie heureuse» se fondait sur les richesses si tant convoitĂ©es: les parfums et Ă©pices que l'on trouvait au Sud de la pĂ©ninsule arabique. De nos jours, l'or noir a fait de l'Arabie un pays qui dispose d'un levier financier et politique qui fait rĂȘver.
Le début de l'année 2016 a été marqué par l'explosion de vives tensions entre l'Arabie saoudite, le foyer du sunnisme, et l'Iran, celui du chiisme, à la suite de la décapitation par le régime saoudien de Nimr Baqr al-Nimr, chef religieux chiite.
L'un propage agressivement sa rĂ©volution islamique et l'autre son islam orthodoxe en construisant des milliers de mosquĂ©es dans le monde et en y envoyant des prĂȘcheurs rigoristes.