HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

charte de la laicite

S'il est porté au pouvoir, le parti compte adopter une Charte de la laïcité... sans accommodements religieux.
Il y a plusieurs choses à dire de l'éventuelle reprise des négociations constitutionnelles entre le Québec et le reste du Canada.
L'opposition au port du voile islamique dans les institutions publiques demeure et demeurera toujours un combat rude, coûteux, exigeant et difficile. Ceci est vrai pour le Québec comme pour tous les autres pays occidentaux et même pour les pays musulmans.
Il ne faut pas confondre la haine à l'endroit des musulmans et le radicalisme religieux. L'islamophobie est une haine dirigée contre les musulmans. L'islamisme est une interprétation radicale de l'islam.
Le crucifix est un symbole universel de laïcité; il en est le signe le plus concret. On fait preuve d'ignorance quand, au nom de la laïcité même, on réclame sa disparition.
Le modèle qui convient au Québec n'est pas celui qui accorde à l'État la pleine maîtrise d'œuvre en matière de laïcité et de sécularisation, mais ce n'est pas non plus un modèle où les droits individuels ont la primauté absolue sur les droits de groupe.
Si on écoutait Charles Taylor, en effet, il faudrait mettre de côté la problématique identitaire du peuple québécois, qui selon lui n'a pas vraiment sa place dans nos débats sur la laïcité.
Christian Rioux est de plus en plus inspirant, au sens où son propos m'incite à chaque fois à interrompre mon travail pour mettre par écrit une réplique détaillée. Dans un récent texte paru dans Le Devoir, il présente deux modèles de la laïcité (français et américain) et nous incite à souscrire au modèle français. Ma réponse en trois temps.
Les Québécois sont-ils xénophobes parce qu'ils veulent un État laïque?
Identité et laïcité sont des questions qui, si l'on veut vraiment les aborder dans une optique productive et constructive, demandent hauteur, doigté et, surtout, modération.