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camp du oui

Ces quatre leçons sont des idées pour amorcer une ferveur pour le changement chez les Québécois.
Je n'ai pas aimé cette période troublée de notre histoire. Ce qui aurait dû constituer un exercice démocratique de haute tenue s'est transformé en bagarre de ruelle.
Lorsque vous embarquez dans le bus de l'un des deux camps, vous ĂȘtes conscient que vous ĂȘtes aux portes de l'Histoire.
Oui, l'idée d'indépendance se meurt au Québec, et en raison de la vitesse à laquelle l'individualisation progresse dans notre société, nous finirons par en signer l'acte de décÚs.
Deux aspects m'apparaissent primordiaux pour le rassemblement des souverainistes: les alliances Ă©lectorales et le militantisme de terrain.
Mon deuil par-devers le référendum de 1995 dura plusieurs centaines de fois sept jours - en fait jusqu'à ce que j'entreprenne l'écriture du téléroman « Bouscotte ». Le huitiÚme jour me tomba dessus littéralement du ciel.
Je m'attendais qu'à cause de toutes les fraudes qu'on savait déjà que le gouvernement fédéral avait commises, Monsieur Parizeau allait refuser de reconnaßtre le résultat du référendum et en appeler un autre.
Certes, les indĂ©pendantistes du monde entier auraient souhaitĂ© une victoire du OUI en Écosse, mais une dĂ©faite ne comporte pas moins d'enseignements pour autant. N'existe-t-il pas un proverbe disant que l'on sort grandi des moments difficiles?
Quand je suis entrĂ© dans le local de mobilisation du camp du « Yes », situĂ© au second Ă©tage d'un joli triplex de la Bellevue Place du quartier Broughton d'Édimbourg, j'ai Ă©tĂ© surpris d'y voir tant de gens qui s'affairaient, qui allaient et venaient profitant de chaque mĂštre de ce local exigu.
Les insurgés prorusses ont revendiqué en soirée un soutien à prÚs de 90 % à l'indépendance de la région de Donetsk, dans