HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

burnout

La dĂ©tresse psychologique chez les policiers est bien rĂ©elle, et Alexandra Pelletier peut en tĂ©moigner. Aujourd'hui installĂ©e paisiblement aux Îles-de-la-Madeleine, elle ne regrette pas d'avoir quittĂ© ce travail oĂč elle s'est trop souvent sentie impuissante.
Il est parfois des mots, des gestes, des sous-entendus qui peuvent démolir celui qui les subit de maniÚre récurrente.
Le systĂšme provoque des burnouts et de l'Ă©puisement professionnel Ă  rĂ©pĂ©tition, mais les ministĂšres de l'Éducation et de l'Enseignement supĂ©rieur s'en lavent les mains.
C'est un problĂšme que d'ĂȘtre fatiguĂ©. Ça en est un tout autre que de ne pas le voir ou ne pas l'admettre.
Qu'on le veuille ou non, le consumérisme matériel, l'interchangeabilité des outils et la dégénérescence de l'utilisation et de la durée de vie des objets ont malheureusement trouvé écho dans le merveilleux monde du travail.
Quelle ne fut pas ma surprise (et ma colÚre!) de lire des gros titres sur différents sites: « Julie Bélanger se fait traiter pour ses problÚmes d'alcoolisme. » Hein???
J'étais fatiguée, mais je n'en parlais pas trop. Sans doute parce que j'avais honte. Ralentir est un droit que nous avons perdu sans nous en rendre compte.
Avez-vous déjà ressenti l'envie de tout laisser? Il y a des chances que oui!
Tout ce qui arrive, chaque expérience, épreuve, joie ou souffrance est là pour une raison, pour nous faire réaliser quelque chose, nous faire évoluer.
Philippe Couillard est allĂ© jusqu'Ă  comparer la situation de Sam Hamad Ă  celle de gens qui sont en arrĂȘt de travail Ă  la suite d'une maladie ou d'un accident. L'Ă©puisement professionnel est trop mal compris (ou tabou) pour que l'on utilise ce terme Ă  la lĂ©gĂšre.