HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

brics

La montée du protectionnisme américain est un cadeau en or à la Chine lui permettant d'accélérer sa montée en puissance et son influence politique en Amérique Latine et les Caraïbes.
Évidemment, les membres permanents du conseil de sĂ©curitĂ© n'ont pas Ă©tĂ© Ă©lus. Peut-on parler de dĂ©mocratie alors dans une institution (l'ONU) ayant une telle pratique?
Dans leur expansionnisme judiciaire, nos amis amĂ©ricains sont tombĂ©s sur un os. La souverainetĂ© des États-Unis ne bute que sur celle de la Chine.
Le déficit de charisme de la présidente par rapport à Lula a souvent été considéré comme un frein à la politique étrangÚre « active et fiÚre » instaurée par l'ancien président.
Mais aprÚs sa cuisante défaite lors de la Coupe du monde, le Brésil recevait il y a quelques jours plus de 36 pays pour trois sommets consécutifs.
Le BrĂ©sil est Ă  la croisĂ©e des chemins, tiraillĂ© entre ses dĂ©fis internes de pays en dĂ©veloppement et ses enjeux extĂ©rieurs de grande puissance. Seul le combat contre les inĂ©galitĂ©s sociales et rĂ©gionales pourra offrir, Ă  long terme, la rĂ©alisation du rĂȘve brĂ©silien de Lula de jouer en premiĂšre division.
Les entreprises chinoises et africaines se rencontrent mercredi 17 avril à Johannesburg. N'importe quelle visite sur un moteur de recherche donne des millions d'occurrences pour "Business Summit China-Africa", traduisant une réalité lourde de l'économie mondiale.