HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

bordure protectrice

Un vote symbolique, dans tous les sens du terme. Le groupe socialiste a déposé jeudi 20 novembre une proposition de résolution
Depuis 2008, Israël applique un régime de « lignes rouges » pour la consommation alimentaire dans la bande de Gaza.
Déconnecter un peu pendant les vacances n'a jamais fait de mal à personne. Mais la rentrée approchant à grands pas, le moment
Depuis plus de 20 ans, j'ai fait du judaïsme, de l'Israël biblique et contemporain mes objets d'étude dans le cadre de travaux et de cours au Département d'études littéraires de l'UQAM. Il m'importait de réagir à la lettre intitulée L'abandon de la vocation pacifique, que plusieurs de mes proches collÚgues ont appuyé.
L'idĂ©e qu'IsraĂ«l est en Ă©tat de lĂ©gitime dĂ©fense est une Ă©norme fabulation. Pour prĂ©tendre Ă  la lĂ©gitime dĂ©fense, IsraĂ«l devrait d'abord se conformer au droit international pour cesser d'ĂȘtre dans la position d'agresseur en tant que puissance occupante. Or, ce n'est pas le cas.
Nous avons besoin de savoir ce qu'il en est. Il est essentiel que cette question soit Ă©lucidĂ©e. Les sagas de certains mensonges d'État nous ont appris que la lumiĂšre est toujours difficile Ă  faire, mais qu'elle est nĂ©cessaire.
À quelques exceptions prĂšs, tout groupe de rĂ©sistance armĂ©e a eu besoin, et mĂȘme la volontĂ©, de subir des pertes de non-combattants au sein de sa propre population. Afin de survivre et de vaincre ses adversaires politiquement. Ce fut ainsi pour les talibans, et c'est ainsi pour les insurgĂ©s du Hamas.
Tu vois, Éric, ce qui me dĂ©range, comme Ă  chaque fois que je lis quelque chose que tu as Ă©crit, c'est que ce sont souvent des affirmations presque gratuites, des thĂ©ories plutĂŽt boiteuses et que tu les amĂšnes comme des faits avĂ©rĂ©s. Si tu faisais cela tout seul dans ton salon, ça ne me ferait ni chaud ni froid, mais tu es une personnalitĂ© publique.
Vous vous apprĂȘtez Ă  marcher dans les rues de MontrĂ©al dimanche plus pour - soyons francs - dĂ©noncer IsraĂ«l que demander la paix. Sinon, pourquoi accepteriez-vous de marcher avec des groupes qui sont contre la solution « Deux États pour deux peuples »?
On peut parfaitement ĂȘtre Ă  la fois clairement pro-israĂ©lien et pleinement soucieux des besoins, intĂ©rĂȘts et droits du peuple palestinien.