HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

blogues des candidats

18 mois aprÚs avoir sauté dans l'arÚne de la politique active, je sollicite un second mandat à titre de député de Laval-des-Rapides. Je souhaite aujourd'hui réaffirmer les fondements de mon engagement politique ainsi que les raisons qui me motivent à poursuivre mon travail à l'Assemblée nationale.
Chers QuĂ©bĂ©cois, chĂšres QuĂ©bĂ©coises, je veux simplement vous dire que nous formons un peuple fier, composĂ© de gens persĂ©vĂ©rants et honnĂȘtes. Ne vous laissez pas aller au cynisme. Il faut savoir rĂȘver d'un QuĂ©bec libre de ses choix, mais en gardant les deux pieds sur terre.
Mais quelle Charte ? Ce n'est pas une charte de la laïcité, mais bien une charte de l'intégrité et de l'authenticité qu'il nous faut au Québec. Les leaders authentiques, une espÚce en voie de disparition ?
Il faut relancer l'économie. Le Parti québécois a détruit le climat d'affaires, a créé de l'incertitude et a fait fuir les investisseurs. J'ai la conviction que la Stratégie maritime que nous présentons contribuera à créer de l'emploi et à relancer notre économie.
Quel sera le principal enjeu électoral auquel les électeurs seront confrontés lorsqu'ils entreront dans l'isoloir le 7 avril? Et que reste-t-il aprÚs quelque 30 jours de campagne?
La fiĂšvre du vote stratĂ©gique est une maladie plutĂŽt rĂ©pandue dans les pays affligĂ©s d'un mode de scrutin uninominal Ă  un tour hĂ©ritĂ© de la monarchie parlementaire britannique. La majoritĂ© des citoyens en ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© victimes au moins une fois dans leur vie; j'en ai moi-mĂȘme dĂ©jĂ  fait l'expĂ©rience. Par chance, il est possible d'Ă©viter cette calamitĂ© ainsi que les amers regrets qu'elle laisse comme sĂ©quelles.
En cette période électorale, je sais que certains de mes lecteurs sont indisposés ou déçus par mes critiques réguliÚres à l'endroit du Parti québécois. Ils trouvent qu'en comparaison, je ne critique pas assez le Parti libéral, « notre vrai adversaire ».
Les chiffres de Statistiques Canada sont nets: au Québec la proportion des immigrants qui ont un emploi est supérieure à la celle de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, pourtant souvent cités comme des paradis de l'immigration.
Pour offrir un meilleur soutien aux Ă©coles et aux Ă©lĂšves, il faut impĂ©rativement rĂ©duire la bureaucratie. La mission premiĂšre du ministĂšre de l'Éducation devrait ĂȘtre de dĂ©finir des objectifs pĂ©dagogiques et d'Ă©valuer la qualitĂ© des programmes Ă©ducatifs, et non d'assurer, par exemple, l'entretien des bĂątiments. Dans ce sens, la vocation du ministĂšre se doit d'ĂȘtre purement Ă©ducative.
Ce sont les événements qui révÚlent les chefs. Ceux qui feront du Québec un pays sont autour de vous, ils travaillent chaque jour d'arrache-pied pour lui donner son indépendance.