HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

belugas du st laurent

Un weekend de mobilisation sans précédent se dessine à Cacouna et Montréal les 11 et 12 octobre prochains pour protéger les bélugas, le fleuve Saint-Laurent, et notre droit de vivre dans un environnement sain.
Je me suis rĂ©veillĂ© ce matin en beau fusil. À cause des bĂ©lugas du Saint-Laurent. AprĂšs avoir fait le tour du monde pendant 20 ans pour parler de leur sort, aprĂšs avoir Ă©crit un livre et montrĂ© ma binette dans des douzaines de films et de reportages dans toutes les langues, je croyais en avoir fini avec eux. Que leur vie dorĂ©navant se dĂ©roulerait paisiblement. Mais non !
La compagnie TransCanada entreprendra aujourd'hui et jusqu'au 30 avril des levĂ©es gĂ©ophysiques en prĂ©vision de la construction de son terminal pĂ©trolier Ă  Cacouna. Sans la vigilance du Devoir, les QuĂ©bĂ©cois n'auraient mĂȘme pas Ă©tĂ© informĂ©s de ces travaux qui risquent d'affecter les populations de bĂ©lugas.
La population des bélugas est en chute de 20% dans l'estuaire du Saint-Laurent. Ces mammifÚres marins font face à la révocation de leur statut d'espÚce «menacée», pour celui d'espÚce «en voie de disparition», mais la portée des décisions du gouvernement canadien est en quelque sorte encore plus importante.