HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

aqoci

En janvier dernier, deux événements médiatiques ont alerté une vingtaine d'organismes de coopération et de solidarité internationale, réunis pour définir le thème des vingtièmes Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
Nous connaissons tous la formule « les actes en disent plus long que les grands discours », sauf peut-être le gouvernement Harper, à qui le sens de cette phrase échappe manifestement.
Pour que les populations pauvres bénéficient de la croissance, il faudrait s'assurer que les stratégies de développement économique s'appuient sur la reconnaissance des droits sociaux, économiques et politiques de ces populations.
Les ONG canadiennes ont lancé une pétition à la veille du budget de la semaine prochaine afin d'exhorter le gouvernement à ne pas réduire davantage l'aide à l'étranger. Cette semaine, j'ai signé cette pétition, et je vous encourage à en faire autant à l'adresse protegezlaide.ca.
La campagne électorale est dans son dernier droit et plusieurs des commentateurs qui ont déjà entrepris d'en faire le bilan ont noté que d'importantes questions, pourtant criantes il y a quelques semaines à peine, ont depuis été totalement escamotées. Au nombre d'entre elles: ces millions que les payeurs de taxes québécois versent à l'État canadien pour la coopération internationale et qui, en retour, ne se traduisent absolument pas par un soutien canadiens aux organisations de solidarité de chez-nous.