HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

acceptabilite-sociale

Pour faire suite Ă  la publication du texte « Couillard saccage les Laurentides » de l’actuaire Martial Fortin, il importe de rĂ©tablir les faits concernant le projet Grand-BrĂ»lé–DĂ©rivation Saint-Sauveur.
Plus que jamais, le Canada doit lancer un signal fort indiquant que le pays accueille Ă  bras ouverts les investissements responsables dans le secteur de l'Ă©nergie.
Les nouveaux projets sont de plus en plus risqués au Canada pour les investisseurs. Et c'est largement à cause d'un sérieux problÚme d'acceptabilité sociale mal comprise.
AcceptabilitĂ© sociale, lutte contre les contre les changements climatiques, droit Ă  la dĂ©fense de l’environnement
 le pĂ©rimĂštre des enjeux s’élargit de jour en jour pour bon nombre d'entreprises.
Il est illusoire de penser que les investisseurs ont le goĂ»t d'entreprendre des projets dans un contexte oĂč rĂšgnent l'incertitude, l'arbitraire ou la confusion.
Aujourd'hui, les familles, les citoyens, les commerçants et l'école déplorent le manque de balises claires et de communication en amont compte tenu de la particularité du site par sa proximité scolaire, une premiÚre au Canada, contrairement à ce qui s'est fait ailleurs.
Hydro-QuĂ©bec doit se positionner stratĂ©giquement afin de saisir toutes les occasions d'affaires lĂ  oĂč la demande en Ă©nergie propre est Ă  la hausse.
Dans un climat de vĂ©ritable transparence, comment expliquer le manque de protection des intĂ©rĂȘts des citoyens?
Trudeau a ignoré l'opposition au projet de Kinder Morgan, aprÚs tout.
L'acceptabilité sociale sera majoritairement définie par des intervenants qui ont un préjugé favorable à l'exploitation des énergies fossiles.