Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous êtes stressé? Bougez!

Il est possible d'améliorer significativement notre condition physique et psychologique, tout en diminuant notre niveau de stress, en pratiquant une activité physique modérée.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il est démontré par un nombre grandissant d'études que l'activité physique constitue l'une de nos meilleures alliées pour protéger notre santé. Il nous est donc possible d'améliorer significativement notre condition physique et psychologique, tout en diminuant notre niveau de stress, en pratiquant régulièrement une activité physique modérée.

L'activité physique : une drogue légale

Pratiquer une activité physique nous procure une foule de bienfaits, s'apparentant ainsi à une drogue légale, sans les effets secondaires. De fait, l'activité physique augmente notre niveau d'énergie, renforce le système immunitaire, favorise le sommeil, diminue la douleur physique et psychique, mais également le risque de troubles cardiovasculaires, d'hypertension, de diabète de type 2, d'ostéoporose, de cancer du côlon et possiblement - cela reste à confirmer - de cancer du sein et de la prostate. Elle pourrait même retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer !

Par ailleurs, l'activité physique soulage les symptômes de nombreux problèmes de santé tels que la fatigue chronique, la fibromyalgie, l'asthme, le diabète de type 2 et l'arthrite. Il est également démontré qu'elle ralentit le processus de vieillissement et augmente la longévité. De fait, des recherches démontrent que la moitié de la perte d'autonomie des personnes vieillissantes serait attribuable à un mode de vie sédentaire.

L'activité physique : un antistress et un antidépresseur éprouvé

L'activité physique déclenche par ailleurs la libération d'endorphines, des substances analgésiques très puissantes, parfois appelées les «hormones du bien-être», lesquelles améliorent notre humeur et demeurent plusieurs heures dans notre organisme.

Fait intéressant à noter, les chauffeurs de bus à 2 étages de Londres souffrent deux fois moins de stress et d'infarctus que leurs collègues conduisant des bus à un étage. Comment l'expliquer ? Possiblement parce qu'ils gravissent en moyenne 600 marches d'escaliers par jour !

Bienfaits de l'activité physique

•Favorise le sommeil.

•Réduit la tension musculaire.

•Diminue la fatigue.

•Améliore le niveau d'énergie.

•Permet d'évacuer les hormones de stress.

•Produit une réponse de relaxation aussi bien physique que psychique.

•Améliore l'immunité lorsque pratiquée modérément. Attention : le surentraînement provoque l'effet contraire.

•Augmente l'activité des ondes alpha dans le cerveau, favorisant la capacité à se concentrer.

•Procure un exutoire face aux pressions quotidiennes tout en permettant de mieux les affronter.

•Renforce le cœur et les poumons, améliorant ainsi la condition physique et la santé.

•Augmente le métabolisme et la dépense énergétique, ce qui permet de diminuer le risque de prise de poids.

•Favorise la libération d'endorphines qui réduisent la douleur et contribuent au bien-être.

Je n'ai pas le temps !

Le manque de temps constitue la principale raison invoquée par plusieurs d'entre nous pour justifier le fait de ne pas faire d'exercice. Or, il n'est pas nécessaire de consacrer de longues heures à cette pratique pour en retirer des bénéfices. De fait, trois séances d'activité physique de 10 minutes par jour permettent d'obtenir les mêmes bienfaits qu'une seule séance de 30 minutes. Un minimum de 10 minutes d'exercice consécutif est cependant nécessaire pour améliorer notre santé à long terme.

Cela dit, une activité de très courte durée, comme monter les escaliers, procure tout de même des effets à court terme tels que la stimulation de l'énergie et le renforcement des muscles.

Enfin, il est démontré que seulement 5 minutes d'activité aérobique suffisent pour retrouver l'énergie et la concentration nécessaires au travail. Faites-en l'expérience, vous serez agréablement surpris !

Amusez-vous !

Oubliez toutes les images négatives associées à l'effort physique et trouvez une activité qui vous plaît. Si les salles de gym vous dépriment, évitez-les. Si vous détestez être trempé et essoufflé, ce n'est pas un problème. Marchez à l'heure du lunch ou à la pause-café, empruntez les escaliers plutôt que les ascenseurs, descendez du bus ou du métro plus tôt, étirez-vous en regardant la télé, danser ou exercez-vous avec une vidéo. Soyez créatifs et intégrez l'activité physique à votre routine quotidienne. C'est le meilleur moyen de persévérer.

Un peu, c'est mieux que rien du tout

Il est préférable de vous fixer un but plus modeste et de l'atteindre, que d'échouer à rencontrer un objectif trop élevé et abandonner.

De fait, l'expérience démontre qu'il est plus facile de respecter un programme d'exercice si l'on essaie de ne pas en faire trop. Le plus dur, c'est bien évidemment de débuter. Mais il faut se rappeler qu'une fois cette étape traversée, chaque activité pratiquée a son importance et contribue à diminuer votre stress et à améliorer votre santé. Et surtout, rappelez-vous qu'une courte période d'activité physique, c'est toujours mieux que rien du tout.

Respectez votre rythme

Il est important d'opter pour une activité en fonction de votre âge, de vos capacités physiques et de vos goûts. Elle doit vous plaire, et non vous contraindre, sans quoi vous cesserez de la pratiquer.

Cela dit, préférez les activités courtes et régulières à une activité intensive que vous ne maintiendrez pas. Enfin, assurez-vous d'effectuer un bilan de santé avant d'entreprendre tout programme d'exercices, quel qu'il soit.

Vous êtes débordé ? Marchez !

La marche est l'exercice le plus facile à caser dans un emploi du temps surchargé. C'est également le meilleur choix lorsque vous avez été sédentaire pendant un certain temps. Vous pouvez marcher pour faire vos courses, vous rendre au travail, ou encore joindre l'utile à l'agréable en donnant rendez-vous à un ami pour une marche santé. Une demi-heure de marche quotidienne suffit pour réduire le stress et le risque de maladies cardiovasculaires.

N'attendez pas d'être motivé

Peu d'entre nous se réveillent un bon matin avec un grand élan d'enthousiasme pour débuter un programme d'activité physique. Alors, si vous attendez que la motivation frappe à votre porte, vous risquez fort de voir vos projets de mise en forme s'envoler en fumée.

En fait, la plupart du temps, la motivation suit l'action, et non l'inverse. Alors, fixez-vous des objectifs d'abord modestes, et inscrivez vos pratiques à votre agenda. Cela vous aidera à rester motivé et à mesurer vos progrès.

Grande première mondiale au Québec

L'activité physique constituant le meilleur investissement en matière de prévention de la santé, les médecins du Québec la prescrivent dorénavant à leurs patients. Ce nouveau programme, une initiative de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et du Grand Défi Pierre Lavoie, vise à encourager la population à adopter de saines habitudes de vie. «Les médecins démontrent qu'ils prennent ça au sérieux. Ce n'est plus juste un conseil, c'est une prescription médicale», affirme le Dr. Martin Juneau, directeur de la prévention à l'Institut de cardiologie de Montréal, dans une entrevue accordée à Radio-Canada.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Trouvez un(e) partenraire

Exercices du matin: 10 trucs pour vous motiver

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.