Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mariées et demoiselles d'honneur: 4 conseils pour bien s'entendre

Nombreuses sont les futures mariées qui, de par leur statut autoproclamé de reine de la journée, affublent leurs copines d'affreuses tenues assorties.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

MARIAGE - Nombreuses sont les futures mariées qui, de par leur statut autoproclamé de reine de la journée, affublent leurs copines d'affreuses tenues assorties. En mode 27 robes, les pauvres demoiselles d'honneur se demandent si elles sont vraiment considérées comme des amies ou si la bride-to-be n'est pas plutôt en train de rejeter sa frustration et son stress sur elles. Et puis, à l'inverse, on a aussi des fois des demoiselles d'honneur qui n'y mettent vraiment pas du leur, quand il s'agit de faire un effort pour s'assortir aux autres... Alors pour que tout se passe bien, pour que la mariée et le cortège trouvent un terrain d'entente voici un petit traité reprenant les Do et les Don't.

Pour la mariée: tu n'abuseras point

«Je suis la mariée, je ne veux pas que les autres filles soient aussi jolies que moi ce jour-là alors vous, vous serez moches!» Hop hop hop la vilaine sorcière, tu reprends ton venin sinon c'est toute seule que tu te pointeras à ton mariage! Oui c'est votre Jour-J, mais hors de question de bizuter vos copines, elles ne le méritent pas. Vous pouvez leur demander de porter une couleur, mais hors de question de leur imposer un modèle, surtout si elles n'ont pas la même morphologie. Proposez-leur une palette de teintes et laissez-leur le soin de choisir la forme dans laquelle elles se sentent le plus à l'aise.

Pour la demoiselle d'honneur: tu te plieras aux décisions de madame

Si la mariée ne doit pas abuser, les demoiselles d'honneur doivent, elles aussi, faire un effort pour que tout se passe bien. Oui, même si elle la bride-to-be veut que vous portiez une robe rose et que ce n'est pas votre couleur préférée, vous êtes censée faire l'effort pour elle, parce que c'est votre amie et que vous voulez que son mariage soit aussi réussi qu'elle le souhaite. Avoir des demoiselles d'honneur assorties est important pour les photos, cela donne l'impression d'un vrai cortège et après le mariage c'est tout ce qu'il restera à votre amie, alors soyez gentille ne faîtes pas votre capricieuse...

Pour les deux: à l'écoute de l'autre vous serez

Comme pour toutes les situations délicates, tout est affaire de communication et d'échange. Rien ne sert de vous crêper le chignon (je vous rappelle de l'importance d'avoir l'intégralité de votre tignasse pour réaliser un joli chignon le jour J), ce genre de tension est inutile et ne fera que mettre une mauvaise ambiance. Nous vous conseillons d'organiser une petite réunion, la future mariée, ses témoins et demoiselles d'honneur et d'échanger sur le sujet afin que chacune puisse donner son avis et faire ses propositions.

La solution: une virée magasinage entre copines!

Pour mettre tout le monde d'accord, une virée magasinage entourée de votre cortège féminin reste la meilleure solution. Vous serez certaine que vos copines choisiront une robe qui vous plaît et elles auront la possibilité de vous montrer en direct les styles qu'elles aiment ou pas. L'assurance d'un cortège canon et de bonne humeur le jour J.

Billet également publié sur le blog La Mariée en Colère.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Un mariage pour moins de deux euros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.