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Recherche d'emploi 2.0, soyez alertes!

Peu de gens savent quepeut s'avérer être un allié utile lorsqu'il s'agit de votre recherche d'emploi. Avec la panoplie de sites d'embauche disponibles sur le Net, sans compter les innombrables sites de réseautage tels que LinkedIn, il peut s'avérer ardu pour le chercheur d'emploi de savoir où donner de la tête.
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Pour ceux qui n'évoluent pas dans le milieu des technologies digitales, Google Alertes est un outil fourni gratuitement par Google pour la veille de la présence en ligne. Le concept est simple; des alertes courriel ou RSS vous sont envoyées dès que vous êtes mentionné quelque part sur la toile. Les entreprises utilisent cet outil pour surveiller de près leur présence sur les médias sociaux, la concurrence, les prix à la bourse, et ainsi de suite.

Pourtant, peu de gens savent que Google Alertes peut s'avérer être un allié utile lorsqu'il s'agit de votre recherche d'emploi. Avec la panoplie de sites d'embauche disponibles sur le Net, sans compter les innombrables sites de réseautage tels que LinkedIn, il peut s'avérer ardu pour le chercheur d'emploi de savoir où donner de la tête. Les fonctionnalités de Google Alertes, encore trop peu utilisées à ce jour, peuvent véritablement faciliter cette tâche.

Google référence en permanence toutes les pages du web, vous permettant de surveiller aisément votre réputation en ligne. Peut-être existe-t-il sur la toile ou sur les réseaux sociaux des photos embarrassantes d'une soirée bien arrosée oubliée depuis longtemps? Ou bien un blogue incendiaire d'un ex-conjoint à votre sujet? Bref, qu'on soit chômeur ou non, il est impératif de faire du ménage dans notre vie virtuelle, surtout quand on considère que 45% des employeurs utilisent Facebook et Twitter pour en apprendre plus sur nous.

Un chercheur d'emploi peut aussi optimiser ses recherches en se tenant à l'affut des nouveaux postes offerts en temps réel. Vous voulez faire bonne impression lors d'une entrevue? Mettez en place des alertes à propos de vos entreprises cibles. Vous souhaitez éviter plusieurs heures passées à naviguer sur les sites de recrutement? Alors, configurez une alerte pour les emplois qui vous intéressent et laissez l'outil faire le reste. Ainsi, vous serez susceptibles d'être l'une des premières personnes à prendre connaissance de ces nouvelles opportunités et ainsi de bénéficier d'une longueur d'avance appréciable. Les recruteurs sont souvent aux prises avec des délais serrés; mieux vaut se placer en tête de file.

Dans cette optique, les délais serrés engendrent également un phénomène en croissance rapide parmi les employeurs et les recruteurs: l'utilisation accrue des médias sociaux comme outil de recrutement. En effet, bon nombre d'employeurs affichent leurs offres directement sur Twitter ou LinkedIn. Si on suit cette logique, il vous faudrait passer un temps faramineux sur ces sites. Encore une fois, l'utilisation de quelques alertes Google bien formulées pourrait pallier cette situation.

Enfin, l'avantage de Google Alertes reste son interface minimaliste; n'importe qui peut rapidement maitriser cet outil. Il suffit de saisir la compagnie ou le titre du poste qui vous intéresse dans la requête de recherche. De plus, quelques trucs simples existent pour peaufiner vos recherches. Par exemple, l'utilisation des guillemets (") autour de certains mots permettra l'atteinte de résultats plus ciblés. Ainsi, à titre d'exemple, si je cherche à surveiller ce qui se dit sur moi, j'entrerais "Natasha MacDonald-Dupuis". De cette façon, j'éviterais d'être inutilement informée chaque fois qu'une "Natasha" ou que quelqu'un ayant le nom de "MacDonald" est mentionné sur le net. Une panoplie de trucs supplémentaires sont disponibles, il suffit de parcourir les nombreux blogues sur le sujet.

Somme toute, on gagne à être vigilants, qu'on soit activement à la recherche d'un emploi ou non. Dans l'ère du numérique, où le concept traditionnel de la carrière se fait désuet, l'importance de peaufiner sa marque personnelle (personal branding) de l'internaute est de mise. Le monde numérique reflète constamment votre marque personnelle, pour le meilleur et pour le pire. Dans cette optique, les outils en ligne tels que les alertes Google offrent un moyen simple et gratuit de se tenir à l'affût.

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