Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rosé et canapés

Je suis de celles qui boivent du rosé à l'année longue, spécialement ces jours-ci, en espérant faire arriver le beau temps!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je suis de celles qui boivent du rosé à l'année longue, spécialement ces jours-ci, en espérant faire arriver le beau temps!

Ce que j'aime particulièrement avec le rosé, c'est qu'on peut le marier à plusieurs saveurs, ce qui le rend d'autant plus intéressant à l'apéro, avec une belle variété de canapés. Pour marier votre rosé, pensez d'abord couleur... Le rosé va bien avec tout ce qui est rose... homard, crabe, crevettes, saumon, charcuteries, et même le melon d'eau et la tomate, comme nous l'a si bien démontré François Chartier.

À partir de cette base, vous pouvez vous amuser à créer des bouchées d'enfer pour vos 5@7 sur la terrasse et même expérimenter le rosé à table, en mangeant.

Voici mes 3 coups de cœur rosés de la saison :

Les Béatines : un excellent rosé de la région d'Aix en Provence, par un vigneron que j'adore et qui vient souvent nous voir à Montréal, Pierre-François Terrat. La vigne est cultivée bio, avec authenticité et dans le respect du terroir. Grenache noir et Syrah, avec un nez de fleurs et de petits fruits rouges, excellent avec des tapenades, des tomates séchées et toutes spécialités provençales. SAQ#11222351 - 20,45$

Château Sainte-Eulalie : un magnifique vignoble dans la Livinière, mené par une femme que j'adore, Isabelle Coustal, qui travaille merveilleusement bien. Son rosé, fait de Syrah et Cinsault, est d'une belle vivacité sur des notes de cerises et petits fruits rouges. Il est excellent avec des charcuteries, fromages de chèvre et plats méditerranéens. Importation privée - Langevins - 21$

Rosé Chartier : élaboré de main de maître par Pascal Chatonnet, ce rosé respire le soleil du midi. Il est à la fois parfait pour l'apéro et assez structuré pour être bu en mangeant. D'ailleurs, François Chartier propose plusieurs accords, dont le saumon, la truite, la pieuvre, les viandes blanches grillées... cliquez ici pour des idées de recettes. SAQ#12253099 - 19,25$

Ma recette préférée avec le rosé : Crab Cakes de Virginia Beach.

VOIR AUSSI :

Domaine de Gournier, Pays d'Oc, 2013, France, 12,45$

12 bons vins rosés pour l'été 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.