Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Un vent de frénésie envahissait la Plaza St-Hubert dimanche dernier lors de la pré-ouverture très attendue du Montréal Plaza, le restaurant du réputé chef Charles-Antoine Crête.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Un vent de frénésie envahissait la Plaza St-Hubert dimanche dernier lors de la pré-ouverture très attendue du Montréal Plaza, le restaurant du réputé chef Charles-Antoine Crête, dans des méchants soupers d'Omnivore. Pour l'occasion, son mentor et complice de longue date, le chef du Toqué! Normand Laprise était en cuisine avec sa brigade, à préparer les six services d'un menu spécial «rétrospective», servi à une clientèle attentive et heureuse de participer aux balbutiements de cette nouvelle entreprise qui a le potentiel de devenir une institution montréalaise.

«Charlot, je suis content d'avoir fait partie de ton passé, fier de faire partie de ton présent et compte sur toi pour le futur» - le très touchant mot de Normand Laprise qu'on pouvait lire en tête du menu spécial de dimanche dernier.

Le menu régulier du Montréal Plaza propose une grande variété de plats à partager - ou non- incluant des huîtres et de belles créations autour des poissons, fruits de mer, salades et quelques viandes, en plus des inspirations du moment, qui vont varier selon l'humeur du chef. Les aventuriers de la gastronomie auront également de quoi se ravir les papilles avec des propositions plus audacieuses, telles, la cervelle de veau au bleu, le cœur de cerf - couteaux et l'oxtail aux fraises. La carte des vins, savamment élaborée par le sommelier Samuel Chevalier, anciennement des restaurants Le Toqué et Le Filet, propose une belle sélection de vins au verre, en plus de bouteilles abordables dont les prix débutent entre 28 $ et 34 $.

L'ambiance, à la fois céleste et chaleureuse, témoigne de l'imaginaire inégalé du chef qui a conceptualisé l'environnement en collaboration étroite avec l'architecte/designer Zébulon Perron (Furco, Grinder, Impasto, Buvette Chez Simone, etc.) Un régal de découvertes et de petits détails qui stimulent à la fois l'imagination et l'émergence des souvenirs d'enfance. D'ailleurs, entre la salle des orchidées et le bureau du chef, une pièce spéciale est réservée à Ritalin, la peluche fétiche de Charles-Antoine, pour des animations stop motion et la page Facebook du resto. J'adore!

Le Montréal Plaza ouvre officiellement ses portes samedi soir prochain et sera ouvert tous les soirs de 17h à 23h. Les réservations sont fortement recommandées : 514-903-6230.

Vous pouvez suivre mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard.

VOIR AUSSI :

La cuisine ouverte sur la salle

Le Montréal Plaza ouvre ses portes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.