Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les blogues

Invitez l'océan durable à votre table

À l'échelle mondiale, les populations de nombreuses espèces marines ont chuté de manière inquiétante - plus de 85 % des pêcheries mondiales sont déjà surexploitées.

Chef de file et avant-gardiste dans la démarche d'utiliser des produits de pêche durable en cuisine, le chef Daniel Vézina des restaurants Laurie-Raphaël de Québec et Montréal nous a encore une fois démontré son engagement envers l'importance d'une cuisine écoresponsable, en devenant l'ambassadeur québécois de la campagne canadienne « Produits de la mer durables pour des océans en santé ».

« Je salue cette initiative qui permet de conscientiser les gens qui achètent des produits de la mer à faire des choix plus avertis dans leur alimentation », a affirmé Daniel Vézina, en ajoutant que c'est avec fierté qu'il se joint au WWF-Canada pour soutenir ses efforts dans sa mission de développer une pêche durable au Québec et partout au Canada. Le grand chef a précisé l'importance d'une « cuisine réfléchie », tant pour les professionnels de la restauration que pour les consommateurs.

« Il faut plus que jamais réfléchir à ses choix d'aliments et de l'impact qu'ils peuvent avoir sur la planète » - Daniel Vézina

Peut-être est-ce le fait que la masse d'eau de notre planète nous semble si importante, qu'on s'imagine que ses ressources sont infinies. Pourtant, à l'échelle mondiale, les populations de nombreuses espèces marines ont chuté de manière inquiétante - plus de 85 % des pêcheries mondiales sont déjà surexploitées. Dans les eaux canadiennes, les espèces les plus touchées, sont les requins, la baleine noire et le thon rouge de l'Atlantique. C'est plus que jamais une réalité à laquelle nous devons faire face et il est urgent de prendre les mesures qui assureront la survie des espèces marines et leur avenir à long terme.

La campagne « Produits de la mer durables pour des océans en santé » qui a pour but de sensibiliser les consommateurs à l'importance de d'opter pour des produits de pêche durables et certifiés par le Marine Stewardship Concil (MSC), a été initiée par le Fonds mondial pour la nature (WWF-World Wildlife Fund), en collaboration avec Loblaws qui contribue à transformer l'industrie de la pêche par son engagement à se procurer que des produits de la mer provenant de sources durables;

et Norref, chef de file de la distribution de poissons et fruits de mer au Québec et certifié par le MSC.

Qu'est-ce que le Marine Stewardship Concil (MSC)

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation internationale à but non lucratif qui a comme mission de préserver les océans en santé pour les générations actuelles et futures. Leur label et leur programme de certification permettent de reconnaître et de récompenser les pratiques de pêche durable, ainsi que d'encourager le marché des produits de la mer dans ce mouvement.

Le label MSC sur les produits de la mer vous assure:

· Qu'ils proviennent d'une pêcherie, en milieu sauvage, qui a été certifiée indépendamment selon le Référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable.

· Qu'ils sont entièrement traçables jusqu'à une pêcherie durable.

Plus de 250 pêcheries dans plus de 30 pays sont certifiées selon le Référentiel MSC. L'ensemble de ces pêcheries représente une production de produits de la mer annuelle d'environ neuf millions de tonnes, soit environ 10% de la production annuelle mondiale. Plus de 26 000 produits de la mer dans le monde portent le label MSC.

En espérant que cet article vous inspire, chers amis gourmands à porter de plus en plus attention à vos choix en matière d'aliments et avoir une belle pensée pour la générosité de nos océans, qu'on imagine trop souvent inépuisables.

En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de contribuer à changer les choses et à maintenir la vitalité de nos écosystèmes marins.

Pensons-y!

Recette de bisque de homard
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.