LES BLOGUES
24/08/2015 01:41 EDT | Actualisé 24/08/2016 05:12 EDT

Niagara, péninsule gastronomique à découvrir et redécouvrir

Je retourne régulièrement me ressourcer du côté de la péninsule du Niagara et ce qui m'impressionne le plus maintenant, et depuis quelques années déjà, c'est à quel point les vins et la gastronomie ont progressé.

Mon histoire d'amour avec la région de Niagara remonte à plusieurs années, à l'époque où je travaillais à Much Music. J'habitais donc Toronto et il m'arrivait de m'évader à Niagara-on-the-Lake pour le weekend. Le village de type Old England et les paysages aux abords du lac Ontario m'offrait le parfait dépaysement. Le microclimat qui permet tant la culture des fruits que de la vigne m'a toujours impressionné, mais ce qui m'impressionnait moins à l'époque, était la cuisine et les vins, surtout que dans tous les restaurants on ne trouvait à la carte que des vins de l'Ontario. Ce qui est quand même admirable, mais la qualité n'y était pas.

Depuis, je retourne régulièrement me ressourcer du côté de la péninsule du Niagara et ce qui m'impressionne le plus maintenant, et depuis quelques années déjà, c'est à quel point les vins et la gastronomie ont progressé. L'offre gastronomique et vinicole a désormais sa propre identité et une qualité de calibre international. Et le paysage, le climat et les gens y sont toujours tout aussi agréables! La péninsule du Niagara est désormais une destination incontournable pour tous les épicuriens et les amateurs de vin. En plus du dépaysement et de la découverte, l'expérience humaine est incomparable. Il est rare de rencontrer une telle convivialité avec les producteurs, les œnologues, les chefs et tout autre créateur de bonheur dans cette catégorie.

Ma participation à l'événement i4C (International Cool Climate Chardonnay Celebration) qui se tient à Niagara à tous les étés depuis 5 ans, m'a encore épaté de par la qualité des vins, des vignerons et des artisans. C'est impressionnant à quel point cette région, si près de nous finalement, mérite à être mieux connue des québécois.

Si l'escapade vous intéresse, l'agence Esprit d'Aventure propose des voyages organisés en petits groupes vers la prochaine édition de i4C, en juillet 2016.

Quelques suggestions de vins à découvrir :

» Bachelder, Niagara Peninsula Chardonnay 2010, Code SAQ : 11873721, 30,25$

» Norman Hardie Chardonnay 2010, Code SAQ : 11638501, 39,00$

» Flat Rock Cellars Chardonnay 2012, Code SAQ : 11889474, 22,90

L'Association Wine Country Ontario organise plusieurs événements annuels autour du vin et de la gastronomie, tant en été qu'en automne pour les vendanges et en hiver pour le Ice Wine Festival.

Vous pouvez suivre mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard.

Galerie photo Niagara, péninsule gastronomique à découvrir Voyez les images