LES BLOGUES
26/02/2016 04:12 EST | Actualisé 26/02/2017 05:12 EST

Montréal en lumière : la Chine dans toute sa splendeur

En Chine, comme à Hong Kong, les grands chefs et les grandes tables sont majoritairement situés dans les grands hôtels.

Honorée de l'invitation, c'est avec beaucoup d'émotion que je me suis rendue au dîner du Président d'honneur de cette 17e édition de Montréal en lumière, au restaurant Renoir de l'Hôtel Sofitel. D'abord, j'adore la cuisine du chef Olivier Perret et de plus, je garde un souvenir mémorable de l'excellente gastronomie cantonaise que j'ai eu la chance de découvrir, ayant vécu deux ans à Hong Kong. J'en suis souvent nostalgique même. J'avais donc très hâte de découvrir et déguster le repas sept services du Président d'honneur, Anthony Dong, chef du grandiose restaurant Futian de l'Hôtel Shangri-La de Shenzhen.

Le défi des chefs était de taille, d'abord, pour trouver les bons ingrédients chinois pour les recettes et aussi parce que le chef chinois ne parle ni français, ni anglais, donc toute la communication devait se faire par le biais d'une interprète. Le résultat n'en est pas moins concluant, d'une rigueur exemplaire et avec de très grands moments gastronomiques au fil des services. Les accords mets et vins sont audacieux et très bien réussis, comme pour le Côtes de Juras avec le consommé de volaille aux morilles, matsutake et tofu, et le bœuf frit sauce au poivre et coulis de poivrons verts, servi avec un Château des Jacques Morgon. Bravo à toute l'équipe!

En Chine, comme à Hong Kong, les grands chefs et les grandes tables sont majoritairement situés dans les grands hôtels. Donc, il est tout à fait de mise que le Président d'honneur soit accueilli dans l'un de nos hôtels cinq étoiles, soit au Renoir de l'Hôtel Sofitel. Une soirée à ne pas manquer si vous pouvez y être les 26 ou 27 février, à 18 h 30. Il ne reste que quelques places.

À ne pas manquer également ce weekend, la soirée Gaspornomique en musique de Chez Chose, samedi soir, avec un menu 5 services complètement cochon et festif, la Nuit Blanche du 27 février et les Balades Culinaires, dont celle qui mets en valeur l'héritage des communautés asiatiques de Montréal, d'hier à aujourd'hui, les samedis 27 février et 5 mars, de 13 h 30 à 16 h. À mettre à l'agenda également, le Mondial des Cidres au Complexe Desjardins du 25 au 27 février.

Je vous invite à consulter la programmation de Montréal en lumière pour y découvrir à votre tour, votre coup de cœur parmi les nombreuses découvertes gastronomiques de l'édition 2016.

Montréal en lumière, plus de 300 activités gastronomiques jusqu'au 5 mars 2016.

Pour connaître toutes mes activités gourmandes, suivez-moi en direct sur Twitter @natalierichard et Instagram @NRArtdeVivre.

Galerie photo Une soirée avec le président d'honneur de la 17e édition de Montréal en lumière Voyez les images