LES BLOGUES
31/08/2016 12:13 EDT | Actualisé 31/08/2016 12:13 EDT

La Martinique c'est aussi le rhum... agricole!

Le Festival culinaire Martinique Gourmande est de retour du 15 au 25 septembre pour une 9ème édition mettant en valeur les saveurs martiniquaises dans une quarantaine d'institutions montréalaises!

C'est la semaine dernière sur la fabuleuse terrasse du Pandore que se tenait la 2ème édition du concours de mixologie de Martinique Gourmande, un festival culinaire qui nous régale depuis presque dix ans de ses saveurs gastronomiques, exprimées par la cuisine des chefs d'une quarantaine d'établissements montréalais qui y participent. Mais la Martinique, c'est aussi le rhum, en l'occurrence agricole. Et depuis deux ans, le Festival organise un concours de mixologie visant à déterminer leur cocktail officiel, qui sera présenté dans les établissements participants pendant la dizaine gastronomique.

Je suis toujours impressionnée par le talent et la créativité de nos artistes du cocktail qui, cette année encore, ont présenté leurs créations d'inspiration martiniquaise devant un jury composé de professionnels de l'industrie. Le jury a élu deux finalistes, Floriane Lunetta d'Ateliers et Saveurs et Gabrielle Trigaux du restaurant Chez Chose, avant de couronner le grand gagnant, Kevin Rigault, mixologue au Bar Le Lab, quartier des spectacles, pour son cocktail L'île Hibiscus, un mélange flamboyant de rhum agricole, sirop de fleur d'hibiscus et nectar de fruit de la passion.

Et pour vous mettre dans l'ambiance collé collé, voici en primeur la recette en détail :

L'île Hibiscus

1 1/4 oz Rhum Trois Rivières Cuvée de l'Océan

1/4 oz Rhum Trois-Rivières Ambré

3/4 oz Galliano

1 1/2 oz de sirop de fleur d'hibiscus

1 1/2 oz de nectar de fruit de la passion

Shaker et servir sur glace, garni d'un 1/2 fruit de la passion et une fleur d'hibiscus.

Le Festival culinaire Martinique Gourmande est de retour du 15 au 25 septembre pour une 9ème édition mettant en valeur les saveurs martiniquaises dans une quarantaine d'institutions montréalaises qui offriront un menu, un plat, et/ou un cocktail d'inspiration martiniquaise, et même des cours de cuisine et de cocktails martiniquais, comme c'est le cas pour Ateliers et Saveurs. Aussi, pour les amateurs de rhum, le sommelier et spécialiste Guénaël Revel donnera un atelier sur les rhums agricoles, le vendredi 16 septembre de 17h à 19h au resto Saveur Soleil de la rue Ontario est.

Les clients participants courent également la chance de gagner un séjour pour deux en Martinique. Pour connaître la liste des restos participants, les menus et tous les détails du concours, rendez-vous sur le site Martinique Gourmande.

Vous pouvez suivre mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard.

Galerie photo La Martinique c'est aussi le rhum... agricole! Voyez les images