LES BLOGUES
15/05/2015 10:27 EDT | Actualisé 15/05/2016 05:12 EDT

Le homard de la Gaspésie est arrivé!

Le homard de la Gaspésie se distingue par sa chair plus blanche, sa carapace dure et bien pleine, résultant des fonds rocailleux et des eaux froides et limpides dont il est issu.

Natalie Richard

La saison du homard est enfin commencée au Québec, avec un peu de retard cette année, dû aux grands froids que nous avons connus cet hiver. Mais la petite bête des mers n'en est pas moins succulente, grillée, vapeur, en salade, lobster roll, ou simplement bouillie dans l'eau salée 10 minutes, et servie avec un bon filet de citron. C'est ma façon préférée, car on peut vraiment en goûter toute la saveur.

Les pêcheurs de homard de la Gaspésie ont donc pris la mer samedi dernier, pour notre plus grand bonheur et le leur, car ils sont très fiers de faire ce métier unique. D'autant plus que cette année, en plus de la traçabilité, ils ont obtenu l'éco-certification internationale du Marine Stewardship Council confirmant que leur travail est fait selon les critères élevés de la pêche durable. Un pas de plus bonifiant déjà un gage de qualité maintenant établi depuis plusieurs années. Vous savez que vous pouvez rencontrer sur vidéo, via monhomard.ca, le pêcheur du homard que vous avez acheté, simplement en entrant le code sur le médaillon attaché à sa pince. Une initiative merveilleuse qui nous rapproche de la source et nous fait apprécier davantage l'humain derrière le produit, et fait est que sans ces pêcheurs, on n'aurait pas la chance et le plaisir de déguster le homard.

Le homard de la Gaspésie se distingue par sa chair plus blanche, sa carapace dure et bien pleine, résultant des fonds rocailleux et des eaux froides et limpides dont il est issu. Et on se réjouit de savoir qu'il y en aura longtemps, car on les protège, on les élève et on les ensemence. Il reste donc à vous, chers gastronomes, la responsabilité de bien le cuire et bien l'apprêter pour qu'il soit absolument parfait!

VOIR AUSSI :

Galerie photo 5 incroyables vins pour les fruits de mer Voyez les images