Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le crabe des neiges est arrivé! L'avez-vous déjà essayé?

Il nous arrive avec le printemps, de la Gaspésie, de Rimouski ou de la Côte Nord. Je ne suis pas la seule à le célébrer à chaque année, avec autant d'enthousiasme que je me réjouis de la fonte des neiges.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il nous arrive avec le printemps, de la Gaspésie, de Rimouski ou de la Côte Nord. Je ne suis pas la seule à le célébrer chaque année avec autant d'enthousiasme que je me réjouis de la fonte des neiges. Véritable trésor de notre terroir, il débute la saison des arrivages de fruits de mer québécois et il est, selon moi, le plus délicat. Sa chair fond dans la bouche et pour profiter au maximum de la finesse de sa saveur, je préfère de loin l'assaisonner d'un simple filet de citron.

Quand il est frais, le crabe des neiges est facile à décortiquer et les sections se retirent facilement de la carapace. On a juste besoin d'une pince à crustacés pour craquer les pinces qui sont plus résistantes. Et quel délice! Profitez-en pour vous régaler, la saison est courte... Pour bien le choisir, assurez-vous de sa fraîcheur. En général, les bons poissonniers le vendent frais et non congelé. Au Marché Jean-Talon, entre autres, la poissonnerie gaspésienne Les Délices de la mer le fait cuire vivant, sur place. Il n'y a pas mieux! Et si vous avez envie de l'essayer simplement, sans vous salir les mains, le Restaurant Renoir de l'Hôtel Sofitel le propose en version décortiquée, dans le cadre de ses fameuses soirées On s'en met plein les pattes, à tous les mercredis de 5h à 7h, jusqu'au 6 mai.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.