Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

1er guide gastronomique Gault & Millau à Montréal

Depuis toujours, Gault & Millau accorde une place importante à l'innovation culinaire et à la relève.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les grands chefs de Montréal étaient au rendez-vous lundi soir pour le lancement du premier guide gastronomique Gault & Millau au Québec. Parmi plus de 200 établissements évalués par des dégustateurs parfaitement anonymes, le premier guide de la série établit un classement de 160 des meilleurs restaurants montréalais.

Cette première soirée des toques avait lieu au théâtre Rialto en présence de deux invités d'honneur passionnés par les produits du terroir québécois, les chefs Pierre Résimont (3 et 4 toques en Belgique) et Aurélien Crosato (3 toques en France).

«Une des missions de Gault & Millau est de travailler à la mise en lumière des talents. Grâce à une présence dans de nombreux pays, Gault & Millau permet aux chefs montréalais d'être reconnus sur la scène internationale. Avec cette première édition du guide Gault & Millau au Québec, nous avons souhaité valoriser le travail et la créativité de ces chefs», a dit le président du conseil d'administration de Gault & Millau, Jonathan Chodjai.

En plus de l'édition de guides gastronomiques, un des objectifs de Gault & Millau est de rassembler les chefs et leurs équipes à travers des événements leur étant dédiés, tels des ateliers, des débats, et des formations, et autres.

En plus du classement des restaurants, le travail des chefs et de leurs équipes a été célébré avec un palmarès des tops professionnels dans sept catégories, et c'est avec une émotion palpable que les lauréats sont montés sur scène recevoir leur prix.

Palmarès Gault & Millau 2016

- Cuisinier de l'année : Normand Laprise - Restaurant Toqué!

- Grand de demain : Antonin Mousseau -Rivard - Restaurant Le Mousso

- Jeune talent de l'année : Jason Morris - Restaurant Le Fantôme

- Cheffe pâtissière de l'année : Masami Waki - Restaurants Le Club Chasse et Pêche et Le Serpent

- Directrice de salle de l'année : Vanya Filipovic - Restaurants Le Vin Papillon et Joe Beef

- Sommelière de l'année : Isabel Bordeleau - Restaurant Maison Boulud

- Entrepreneur de l'année : Jérôme Ferrer - Restaurant Europea

Bravo à tous !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le Gault & Millau

Fondé en France, c'est une référence incontournable et internationale du monde culinaire. Gault & Millau met en lumière le savoir-faire des chefs, épaule les nouveaux talents, propose une sélection des meilleures tables et un choix d'artisans passionnés. Présent dans de nombreux pays, Gault & Millau a choisi Montréal, ville reconnue pour la qualité et la diversité de sa cuisine, pour débuter l'aventure et développer son savoir-faire au Québec, puis au Canada. Depuis toujours, Gault & Millau accorde une place importante à l'innovation culinaire et à la relève.

Pour connaître toutes mes activités gourmandes suivez-moi en direct sur Twitter @natalierichard et Instagram @NRArtdeVivre.

À voir également:

New City Gas

10 des plus belles terrasses où prendre l’apéro à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.