LES BLOGUES
14/11/2013 03:39 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

La 8ième édition de la Fête des vins du Québec

Joyeux novembre se termine avec la Fête des vins du Québec, désormais un évènement incontournable de la viticulture québécoise, à l'honneur encore cette année au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, les 29, 30 novembre et 1er décembre 2013.

C'est l'occasion idéale de rencontrer une trentaine de vignerons passionnés, sans avoir besoin de rouler des kilomètres pour déguster leurs produits, surtout que plusieurs ne sont disponibles qu'au vignoble. De plus, les visiteurs pourront faire leurs emplettes pour le temps de Fêtes et à nouveau bénéficier d'un service de livraison à l'auto et ainsi acheter leurs vins coups de cœur (à la bouteille ou à la caisse).

Nouveautés

En primeur cette année, sous le thème Parcours DIVINS du Québec, La Fête des vins du Québec fera découvrir les cinq routes des vins, soit celle des Cantons-de-l'Est, de l'Ouest du Québec, du Centre du Québec, de la Montérégie et de l'Est du Québec. Le public pourra parfaire ses connaissances en matière de territoire viticole québécois, d'unicité de chaque terroir gourmand, d'appellation et de classification du vin québécois par région.

Des experts en vin offriront tous les jours des cours de dégustation 101 permettant aux visiteurs de parfaire leurs connaissances de la viticulture québécoise, soit son historique, ses cépages et ses vins certifiés. Lors de ces séances, ils pourront également déguster trois produits, un vin rouge, un blanc et un vin de glace ou de vendanges tardives.

Les représentants de Fromages CDA reviennent cette année et partageront leurs connaissances des fromages fabriqués par quinze artisans de chez nous tout en les faisant déguster.

Enfin, plusieurs auteurs spécialisés en vin et gastronomie seront sur place pour présenter leurs dernières nouveautés.

Zone gourmande

Misant sur la présence d'une vingtaine de producteurs agroalimentaires de choix, une zone gourmande proposera aux visiteurs de découvrir la variété des richesses gourmandes qui sillonnent les différentes routes des vins du Québec. L'animateur Stéphane Morin, répondra tout au long du week-end, aux questions du public portant sur la provenance des produits, leurs caractéristiques de fabrication et la manière de les apprêter.

De plus, il sera possible de s'arrêter au bistro pour savourer des repas chauds et froids préparés par le chef François Pellerin, et une boutique-cadeaux « petits bonheurs à apporter chez soi » offrira des assortiments de produits fins parmi ceux présentés.

La fête des vins du Québec est organisée par l'Association des vignerons du Québec et présentée par la Société des alcools du Québec.

Prix d'entrée

12 $ pour 12 coupons de dégustation et un verre INAO

20 $ pour 24 coupons et un verre INAO

Une offre prévente dans les succursales SAQ Sélection de la grande région de Montréal sera disponible du 11 novembre au 28 novembre au prix de 18 $ pour 30 coupons, ainsi que sur le site de la Fête des vins du Québec au www.fetedesvins.ca

Heures d'ouverture

le vendredi 29 novembre : de 11 h à 21 h

le samedi 30 novembre: de 11 h à 20 h

le dimanche 1er décembre : de 11 h à 17 h

Pour connaître toutes les activités gourmandes de Natalie Richard, joignez-vous à son site www.natalierirchard.com et sur Twitter @natalierichard

12 vins parfaits pour la cuisine réconfortante