Les blogues

L'essentiel du sommelier François Chartier

Dans ce livre, on apprend que le fromage en grains s'harmonise parfaitement avec la pomme rouge et un vin rosé ou une bière blanche; que notre poutine nationale s'accorde tout autant avec des bières brunes et noires qu'avec du Chardonnay.
Cette publication a été publiée sur la plateforme des contributeurs au HuffPost, maintenant retirée du Web. Les contributeurs avaient plein contrôle sur leurs publications et le faisaient librement sur notre site. Si vous voulez signaler cette publication comme étant abusive, envoyez-nous un courriel.

Si le travail et la rigueur de François Chartier, reconnu internationalement comme une des têtes chercheuses en matière d'harmonie mets et vins, m'épatent, je dois avouer que je suis encore plus impressionnée par sa générosité. Toutes ses années de recherches pour nous offrir un compte-rendu accessible et compréhensible sur les harmonies aromatiques. Un ouvrage indispensable pour tous les gens qui s'intéressent à la cuisine et aux vins, pour tous les épicuriens et autres passionnés du plaisir gustatif qui veulent créer les meilleures expériences possible à table.

« Papilles et Molécules était l'introduction, voici un livre construit comme une application, pour rendre la science accessible à tous. » -François Chartier

L'essentiel de Chartier présente 295 fiches aliments, vins et boissons, complétées d'une déclinaison des ingrédients de la même famille aromatique. On trouve aussi 100 recettes et 800 idées de recettes pour vous inspirer à créer la vôtre.

On y apprend notamment que le fromage en grains s'harmonise parfaitement avec la pomme rouge et un vin rosé ou une bière blanche; que notre poutine nationale est sur la piste des aliments umami et s'accorde tout autant avec des bières brunes et noires qu'avec du Chardonnay; le Sauvignon blanc quant à lui, complémente bien la sardine, aussi un aliment umami, d'où sa grande présence en bouche; que les poissons cuits sur le gril vont bien s'accorder avec des vins élevés en barriques et que la guimauve s'harmonise parfaitement avec un cidre de glace.... Miam!

Avec toutes ces arômes, saveurs et harmonies, j'ai eu envie de demander à l'auteur quel était finalement son met préféré et il m'a répondu sans hésitation : le petit déjeuner « parce que c'est la première chose qu'on se met en bouche ». François Chartier débute la journée tout en arômes avec du yogourt nature garni de gingembre râpé, de fruits de saison, de miel d'agave et de pacanes rôties, le tout suivi d'un thé vert - il est maniaque de thés. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander avec qui (vivant ou mort) il aimerait manger en tête-à-tête - je vous laisse deviner...

C'est le travail d'une vie : 20 ans de recherches, 30 ans dans le domaine du vin, merci François!

L'essentiel de Chartier, Les éditions La Presse, 39,95$