Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Cantine Campbell's : recevoir pour mieux donner

La Cantine pop-up sera servira les clients jusqu'au 16 décembre. Une belle activité à faire gratuitement au cours de cette saison du partage!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Située juste au sud de la rue Prince-Arthur, au 3547 boulevard St-Laurent, le resto pop-up La Cantine par Campbell's invite les dîneurs à déguster gratuitement les soupes créées spécialement pour l'occasion par le grand Chef Antonio Park. La Cantine accueille les passants tous les jours de 11h à 19h, jusqu'au 16 décembre. Vous recevez une soupe et en échange, on vous demande d'offrir un don volontaire ou de publier votre expérience sur Instagram, Twitter ou Facebook avec le mot clic #LeMondeEstSoupe ou #Donation. Pour chaque publication partagée, Campbell's donnera une boîte de soupe à Moisson Montréal, jusqu'à concurrence de 30 000 boîtes.

Le grand Chef Antonio Park (Park et Lavanderia) qui s'est associé au projet avec enthousiasme, a créé trois soupes gourmets à partir des boîtes de soupe Campbell's, soit Bouillon de champignons, Crème de tomates, Mélange pour soupe poulet et tortilla, et la nouvelle Crème de bacon, avec laquelle il a réalisé une recette de macaroni au fromage. On peut trouver toutes les recettes sur cuisinezaveccampbells.ca.

Un autre volet intéressant implique la participation d'un artiste différent à chaque semaine qui sera sur place pour donner vie à sa propre version de la célèbre boîte de conserve rouge et blanche de Campbell's, rendue célèbre dans les années '60 par l'artiste iconique Andy Warhol. Les artistes présentés sont Jason Wasserman, Antoine Tava, XRAY et Laurence Vallières.

La Cantine pop-up sera servira les clients jusqu'au 16 décembre. Une belle activité à faire gratuitement au cours de cette saison du partage!

Suivez mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard et Instagram @nrartdevivre

À voir également:

Thupka
Soupes Complètes par Sophie Dupuis-Gaulier. Photos de Guillaume Czerw. Hachette Cuisine
Pour 4 PERSONNES • PRÉPARATION : 15 MiN • CUISSON : 30 MIN ENVIRON • FACILE • RAISONNABLE

INGRÉDIENTS
200g de viandes de votre choix (poulet, canard, boeuf...)
200g de nouilles de riz
1 litre de bouillon de légumes
200g de légumes mélangés (carottes, pommes de terre, chou)
1 gros oignon
1 gousse d’ail
2 piments verts
60g de jeunes pousses d’épinard
2 tomates
2 cuil. à soupe de gingembre frais râpé
½ cuil. à café de thym frais
1 feuille de laurier
½cuil. à café de curcuma en poudre
1 cuil. à café de cumin en poudre
6 cuil. à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe d’huile
Sel, poivre

Épluchez l’oignon et l’ail, et ciselez-les finement. Épépinez les piments et ciselez-les également finement. Épluchez lescarottes et les pommes de terre. Coupez les carottes en rondelles et les pommes de terre en dés. Émincez le chou.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez l’oignon et laissez-le dorer pendant quelques minutes. Ajoutez-le cumin, le curcuma, le gingembre, l’ail et les piments, et poursuivez la cuisson 5 min de plus.Équeutez, mondez et épépinez les tomates.
Ajoutez tous les légumes dans la cocotte (excepté les épinards), la sauce soja, le bouillon, le thym et le laurier. Assaisonnez et faites cuire, à couvert et à feu modéré, pendant 15 min.
Dans un grand volume d'eau froide, faites tremper les nouilles 30 min. Égouttez-les.Portez un grand volume d’eau salée à ébullition, plongez les nouilles de riz dedans et faites-les cuire pendant 4 min. Coupez la viande en fines tranches.
Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez les nouilles, les pousses d’épinard et laviande. Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt.
Potage Saint-Germain
Soupes Complètes par Sophie Dupuis-Gaulier. Photos de Guillaume Czerw. Hachette Cuisine
Pour 4 PERSONNES • PRÉPARATION : 30 min • CUISSON : 55min • TREMPAGE : 3h • FACILE • BON MARCHÉ

INGRÉDIENTS
100g de lardons maigres
250g de pois cassés
1 oignon
3 carottes
1 litre de bouillon de légumes
25g de beurre
4 cuil. à soupe de crème liquide (pour servir)
2 branches de persil (pour servir)
Sel, poivre

Rincez les pois cassés et faites-les tremper pendant 3h dans un grand volume d’eau.
Épluchez l’oignon et les carottes. Émincez finement l’oignon et détaillez les carottes en brunoise. Faites fondre le beurre dans une cocotte à fond épais et faites revenir les lardons. Laissez dorer quelques minutes, puis retirez les lardons et mettez-les de côté.
Dans la même cocotte, faites dorer les carottes et l’oignon pendant 5 min, en remuant régulièrement.Égouttez les pois cassés, rincez-les. Ajoutez-les dans la cocotte ainsi que le bouillon de légumes et faites cuire, à découvert et à feu moyen, pendant 45 min(les pois cassés doivent être tendres).
Mixez-les avec une petite quantité de liquide de cuisson. Rectifiez l’assaisonnement, puis servez avec 1cuil. à soupe de crème fraîche par personne, les lardons et du persil ciselé.
Canja de galinha (soupe de poulet)
Soupes Complètes par Sophie Dupuis-Gaulier. Photos de Guillaume Czerw. Hachette Cuisine
Pour 4 à 6 PERSONNES • PRÉPARATION : 20 MiN • CUISSON : 35 MiN • TRÈS FACILE • RAISONNABLE

INGRÉDIENTS
3 blancs de poulet
1,5 litre de bouillon de poulet
3 petites pommes de terre
2 carottes
2 côtes de céleri
1 oignon
2 gousses d’ail
4 branches de persil plat
100g de riz ou 100g de pâtes, type risoni ou vermicelles
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Épluchez l’oignon et l’ail, et ciselez-les finement. Rincez tous les légumes sous un filet d’eau froide. Séchez-les bien. Épluchez les pommes de terre et les carottes, et détaillez-les en petits cubes. Coupez-lacôte de céleri en tronçons de 1 cm.Faites chauffer l’huile dans une poêle.
Ajoutez-les blancs de poulet et faites-les dorer de tous les côtés pendant 3 ou 4 min.Dans une casserole, portez à ébullition le bouillon de poulet, ajoutez les légumes, l’ail et l’oignon. Ajoutez les blancs de poulet dorés.
Laissez cuire, à couvert et à feu doux, pendant 30 min. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, versez le riz en pluie (ou bien 7 min avant, si vous avez choisiles pâtes).
Rectifiez l’assaisonnement.retirez les blancs de poulet et effilochez-les. Servez la soupe dans les assiettes, déposez le poulet effiloché sur le dessus et parsemez de persil préalablement ciselé.
Bouillon Célestine
Soupes Complètes par Sophie Dupuis-Gaulier. Photos de Guillaume Czerw. Hachette Cuisine
Pour 4 PERSONNES • PRÉPARATION : 10 MiN • CUISSON : 15 MiN • FACILE • RAISONNABLE

INGRÉDIENTS
2 oignons verts (bulbe + tige verte)
1 poireau
1 grosse carotte
4 branches de persil
15g de beurre
1 litre de bouillon de légumes
4 crêpes au froment
Sel, poivre

Préparez le bouillon : épluchez le poireau et la carotte. Détaillez le poireau en rondelles et la carotte en petits dés.
Épluchez les oignons. Ciselez-les finement, avec une partie de leur tige verte. Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutezl’oignon ciselé, mélangez bien et laissez dorer pendant quelques minutes. Puis ajoutez les légumes, le persil préalablement ciselé et le bouillon de légumes.
Laissez cuire, à feu modéré, pendant 15 min.
Roulez les crêpes sur elles-mêmes, puis coupez-les en tronçons de 3 cm environ. Répartissez le bouillon et les légumes dans les assiettes, puis ajoutez les tronçons de crêpe. Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt.

CONSEILServez avec un verre de fendant!

VARIANTESi vous préférez, vous pouvez ciseler le persil directement dans la pâte à crêpes.
La garbure
Soupes Complètes par Sophie Dupuis-Gaulier. Photos de Guillaume Czerw. Hachette Cuisine
Pour 4 PERSONNES • PRÉPARATION : 25 min • CUISSON : 2 h 30 • FACILE • BON MARCHÉ

INGRÉDIENTS
125g de haricots blancs secs, type lingot du Nord ou tarbais
1 petit talon de jambon cru (environ 200g)
250g de pommes de terre à chair ferme
4 carottes
¼ de chou pointu ou chou cavalier
1 poireau
1 oignon
1 gousse d’ail
1cuil. à soupe de graisse d’oie
¼ de cuil. à café de piment d’Espelette
2 cuil. à soupe de persil ciselé
Sel, poivre


La veille, faites tremper les haricots dans un grand volume d’eau froide. Le jour même, épluchez l’ail et l’oignon, et ciselez-les finement.
Épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez-les en gros tronçons. Rincez le chou, retirez les feuilles abîmées et détaillez-le en lanières de 2cm environ. Retirez la partie verte et fibreuse du poireauet émincez-le.
Faites fondre la graisse d’oie dans une casserole à fond épais, ajoutez l’ail et l’oignon, et laissez dorer pendant 5 min. Puis ajoutez les haricots égouttés et rincés dans la cocotte, le piment, le talon de jambon et recouvrez avec 2 litres d’eau. laissez mijoter, à couvert et à feu doux,pendant 2 h 30.
Au bout de 30 min de cuisson, ajoutez les poireaux ; 30 min plus tard, ajoutez les pommes de terre, puis les carottes 30 min après. Terminez par le chou 30 min avant la fin de la cuisson. Vérifiez la cuisson detous les légumes et des haricots, ils doivent être tendres. Rectifiez l’assaisonnement, parsemez de persil ciselé et servez aussitôt.


CONSEILVous pouvez ajouter 1 pincée supplémentaire de piment d’Espelettejuste avant de servir si vous aimez les mets pimentés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.