Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Action de grâce, l'occasion de s'éclater à table

J'adore célébrer l'Action de grâce d'abord parce qu'on est dans une période de grande abondance de produits frais, parce que c'est l'automne et qu'on commence à se faire des bons plats mijotés et surtout parce que c'est une occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de dire 'merci'! Merci pour toute l'abondance dans nos assiettes, pour l'amour et l'amitié autour de la table et pour notre santé, la plus grande des richesses.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'adore célébrer l'Action de grâce d'abord parce qu'on est dans une période de grande abondance de produits frais, parce que c'est l'automne et qu'on commence à se faire des bons plats mijotés et surtout parce que c'est une occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de dire 'merci'! Merci pour toute l'abondance dans nos assiettes, pour l'amour et l'amitié autour de la table et pour notre santé, la plus grande des richesses. Alors à l'Action de Grâce, on s'éclate dans le menu et dans la décoration de la table. Si vous êtes en manque d'inspiration cette année, allez faire un tour chez Pottery Barnes et Williams-Sonoma au Quartier Dix-30. Les décors sont magnifiques et donnent vraiment envie de recevoir en grande.

Pour le menu, choisissez d'abord ce que vous voulez faire comme plat principal et construisez autour. Pensez réconfort, générosité et abondance. Traditionnellement, on fait une dinde à l'Action de grâce, mais depuis plusieurs années, je diverge vers le canard et même vers le rôti de porc ou encore l'osso buco. L'important, c'est d'avoir un plat qui cuit lentement au four pendant que vous préparez tout le reste. J'adore les potages à la courge en cette période de l'année. Le potage se prépare à l'avance et on le réchauffe doucement le jour de la réception, en s'assurant d'ajouter la crème à la toute fin. J'aime aussi le magret de canard fumé en entrée et les huîtres, qui débutent tellement bien la soirée avec un verre de bulles... Le baiser de la mer!

À titre d'inspiration, voici une idée de menu parfait. Cliquez sur les liens pour découvrir les recettes et les vidéos.

- Les huîtres, trois façons, servies avec un verre de bulles ou le Sauvignon Blanc Whitehaven, nouveau produit à la SAQ - 20,20$ (#11905770)... J'ai beaucoup aimé car il est vif, sans être exagérément aromatique, comme le sont parfois les Sauvignons blancs de cette région.

- Magret de canard fumé

- Potage de courge butternut

- Risotto de champignons sauvages

- Légumes racines (carottes, navet et céleri-rave)vapeur, filet d'huile d'olive

- Salade verte : mâche et roquette avec jus de citron, huile d'olive, fleur de sel

- Fromage au choix, raisins et noix

Pour l'ensemble du repas, je propose un Pinot noir de Bourgogne ou même de l'Oregon, le Domaine Drouhin - SAQ 41,75$(#11166559) maintenant installé là-bas en produit d'excellents. Sinon, si vous préférez les vins plus corsés, la Syrah, s'harmonise très bien avec le canard. Le Domaine Gerin dans la Vallée du Rhône est un de mes préférés, SAQ, 20,15$ (#11871240).

EN IMAGES:

Pour connaître toutes les activités gourmandes de Natalie Richard, joignez-vous à son site www.natalierichard.com et sur Twitter @natalierichard

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.