LES BLOGUES
03/08/2016 01:52 EDT | Actualisé 03/08/2016 01:54 EDT

20 ans de vins et d'histoire à Terrebonne

Ce sont plus de 70 exposants qui vous attendent, réunissant des agences de vins, des producteurs de vins et cidres du Québec.

Êtes-vous déjà allés à l'Île-des-Moulins? Un lieu historique et enchanteur au coeur du Vieux-Terrebonne qui propose une ambiance parfaitement conviviale, et idéale pour un festival de vin estival. Il n'est pas étonnant que le Festival vins et histoire marque cette année son vingtième anniversaire qui sera célébré en grand, avec la participation de notre championne sommelière Véronique Rivest en tant que porte-parole, également présente tout le weekend pour rencontrer les amateurs et déguster avec eux.

En plus de la beauté naturelle du site, ce Festival riche en dégustations, conférences et animations, se démarque par son volet historique qui nous plongera cette année en pleine époque de la prohibition des années 20 au Québec, une époque fascinante de notre histoire. D'ailleurs, une des conférences du dimanche s'intitule L'ivresse de l'Amérique : prohibition et crime organisé au Québec dans les années 20. Pour en avoir entendu un extrait lors de la conférence de presse, je peux vous dire que ça promet d'être dangereusement intéressant!

Parmi les autre conférences gratuites au cours du weekend, on retrouve entre autre, la sommelière-animatrice de Vins au féminin et auteure des livres Un sommelier à votre table, Jessica Harnois, le chroniqueur et auteur du Guide Les Méchants Raisins, Patrick Désy, ainsi que le bièrologue Miki Trudel. De plus, vous pourrez tester vos connaissances autour du jeu de Dégustation Vegas, qui vous permet de déguster à l'aveugle et de miser comme au poker, sur la pastille de goût, le cépage, la provenance du vin et son millésime.

Ce sont plus de 70 exposants qui vous attendent, réunissant des agences de vins, des producteurs de vins et cidres du Québec, plusieurs artisans gastronomiques et trois camions de cuisine de rue, Jerry Ferrer, Pizzeria No900 et la Queue du diable. Sans oublier, l'Espace cocktail vous propose des dégustations de grands scotchs et de cocktails classiques des années '20.

De plus, pour les 200 premiers visiteurs lors de l'ouverture officielle le samedi 13 août à midi, on sabrera le champagne qui sera offert dans une ambiance rappelant Gatsby le magnifique.

Transport et billets

Un service de navette gratuit assurera le transport en continu entre le Terminus de Terrebonne et le Vieux-Terrebonne.

Les passeports sont disponibles en prévente seulement, jusqu'au 12 août sur le site iledesmoulins.com/evenements, au Théâtre du Vieux-Terrebonne et dans les SAQ participantes. À la porte, seulement les billets d'entrée et coupons de dégustation seront vendus.

Le Festival vins et histoire de Terrebonne vous attend le samedi 13 août de midi à 20h et le dimanche 14 août de 11h à 18h sur le site de l'Île-au-Moulin. Pour plus d'information : www.iledesmoulins.com

Suivez mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard et Instagram @nrartdevivre

À voir également: