Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 trucs pour réussir vos pâtes à tout coup!

Peu importe la forme choisie, qu'elles soient longues, courtes ou creuses, préparées de façon traditionnelle, avec du blé entier ou sans gluten, les pâtes sont rapides à préparer, tout en fraîcheur et toujours appréciées de tous. J'ai eu la chance d'assister à un « Master Class » avec un chef originaire de Bologne en Italie, Lorenzo Boni - de Barilla - et voici les 10 trucs que j'ai appris:
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Plat de grandes occasions ou simple repas de tous les jours, les pâtes ont une place de choix dans nos dîners en famille et entre amis.

Peu importe la forme choisie, qu'elles soient longues, courtes ou creuses, préparées de façon traditionnelle, avec du blé entier ou sans gluten, les pâtes sont rapides à préparer, tout en fraîcheur et toujours appréciées de tous.

J'ai eu la chance d'assister à un « Master Class » avec un chef originaire de Bologne en Italie, Lorenzo Boni - de Barilla - et voici les 10 trucs que j'ai appris:

1.Assurez-vous que votre sauce soit prête avant de faire cuire vos pâtes. Rien de pire que des pâtes cuites qui restent trop longtemps dans la passoire.

2.Ne jamais rincer les pâtes! L'amidon permet à la sauce de bien adhérer aux pâtes et procurer ainsi plus de saveur.

3.Garder toujours un peu d'eau de cuisson des pâtes pour allonger la sauce au besoin. Cette eau permettra de donner une belle onctuosité à la sauce et de mieux la lier aux pâtes.

4.Cuire les pâtes de 1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet, la cuisson se poursuit dans la sauce et ainsi vos pâtes resteront bien 'al dente'.

5.Toujours mettre les pâtes dans la sauce et non la sauce sur les pâtes. C'est bien meilleur, essayez la différence!

6.Utiliser des ingrédients frais et de saison fait toute la différence!

7.Éteindre le feu avant d'ajouter le fromage, on veut l'incorporer lentement à la sauce et non le cuire. Et on en ajoute toujours un peu avant de servir.

8.Utiliser des herbes fraîches pour rehausser la sauce. Le thym, l'origan ou le romarin s'ajoutent en début de cuisson mais le basilic juste à la fin.

9.Ajouter une gousse d'ail écrasée dans votre huile en début de cuisson et la retirer ensuite. La sauce en sera aromatisée sans que tous les goûts soient masqués par une trop forte quantité d'ail.

10.Ajouter un filet d'huile d'olive à froid, juste avant de servir

Buon Appetito!!!

Pour connaître toutes les activités gourmandes de Natalie Richard, joignez-vous à son site www.natalierichard.com et sur Twitter @natalierichard

Ail pour aromatiser l'huile

Comment préparer de bonnes pâtes

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.