Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelques atouts pour comprendre son ado

On le sait! On nous le dit et répète assez souvent: l'adolescence est un passage pendant lequel l'enfant subit des transformations physiologiques et psychiques pour devenir un adulte. Et c'est pourquoi un jour tout va bien et l'autre pas! Mais comment ces changements se manifestent-ils?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

On le sait! On nous le dit et répète assez souvent: l'adolescence est un passage pendant lequel l'enfant subit des transformations physiologiques et psychiques pour devenir un adulte. Et c'est pourquoi un jour tout va bien et l'autre pas! Mais comment ces changements se manifestent-ils?

L'ado passe plus de temps dans la salle de bain

Et s'il passe des heures enfermé dans ce lieu qu'il considère comme sa deuxième maison après sa chambre, ce n'est pas forcément pour se laver de fond en comble. Mais c'est pour s'observer, observer ce corps en changement. Il scrute les moindres détails. Et s'il craint l'eau comme un chat apeuré, c'est qu'il se sent rassuré dans son odeur corporelle, odeur qui lui rappelle son enfance. Vous saurez qu'il est prêt à assumer son corps, sa nouvelle vie d'ado quand il sentira le parfum voire beaucoup trop.

L'ado soigne son apparence

En passant des heures dans la salle de bain, il découvre qui il est. Une ado voudra affirmer sa part de féminité ou au contraire la cacher et un ado voudra montrer sa virilité. Quoi qu'il en soit, l'ado voudra rompre avec les tenues liées à l'enfance et trouver son propre style vestimentaire qui ne sera pas toujours au goût des parents. Un nouveau look et une nouvelle coupe de cheveux seront la preuve que votre ado assume ce qu'il devient. Certains iront plus loin avec l'envie de posséder un piercing ou un tatouage, histoire de montrer que leur corps leur appartient.

L'ado préfère la compagnie de ses copains à celle de sa famille

À peu près à l'aise dans ce nouveau corps et dans son nouveau look, votre ado a besoin d'être rassuré et comme ce n'est pas toujours auprès de ses parents qu'il trouve du réconfort dans ce domaine, il préfère retrouver ses copains et ses copines qui s'habillent comme lui et surtout qui pensent la même chose que lui: les adultes ne comprennent rien à rien! Il se sent donc à l'aise avec eux et peut partager ce qu'il pense sans qu'on lui rit au nez. Auprès de ses copains et de ses copines, il se rassure et forge sa personnalité.

L'ado est tout en contraste: un jour ça va et l'autre pas. Mais il sait une chose! Il n'apprécie pas les remarques qu'il trouve déplacées concernant le fait qu'il passe des heures dans la salle de bain (ce n'est déjà pas facile pour lui) et il est déçu quand on ironise sur son nouveau look qui est pour lui le reflet de son affirmation de soi (tant que celui-ci reste respectable, il n'y a pas de raison d'amorcer un conflit). C'est pourquoi il est plus à l'aise en compagnie de ses pairs, ses pairs qui lui ressemblent tant. Si votre ado respecte les règles que vous avez imposées dans la sphère familiale, il n'y a pas de raison de ne pas le laisser se découvrir.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Avril 2018

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.