Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que votre ado ne vous dit pas!

Votre ado sait vous tenir tête et même affirmer haut et fort ce qu'il pense. Pour vous contredire, ce n'est pas le dernier. Vous pensez même qu'il en fait parfois un peu trop. Mais que se cache-t-il derrière cette attitude?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Votre ado sait vous tenir tête et même affirmer haut et fort ce qu'il pense. Pour vous contredire, ce n'est pas le dernier. Vous pensez même qu'il en fait parfois un peu trop. Mais que se cache-t-il derrière cette attitude?

Votre ado est épanoui et n'a pas de difficulté à exprimer ce qu'il pense. Bien entendu, il est souvent en opposition à ce que vous pouvez bien dire. Il semble avoir la science infuse. Mais au moins le dialogue a le mérite d'exister même si vous estimez qu'il exagère de temps en temps. Mais derrière cette façade, votre ado n'est pas toujours bien à l'aise et il le sait. Il sait que son comportement peut générer de l'agacement et il sait que ses propos ne sont pas toujours appropriés. Il fait, en fait, avec ce qu'il est et avec ce qu'il pense.

Il fait avec ce qu'il est, parce qu'il a conscience que son corps change. Il s'en rend compte et il n'est pas toujours facile pour lui de vous faire face. Il mue en quelque sorte. Et ce qu'il veut, c'est passer inaperçu. Il ne veut surtout pas que vous vous rendiez compte de son changement et que vous lui fassiez des remarques à ce sujet. Ce qui le mettrait mal à l'aise de toute évidence. C'est pourquoi un ado n'aime pas les réflexions concernant son physique. C'est gênant, voire humiliant. Il essaie donc de se comporter devant vous comme si de rien n'était. En exagérant son attitude, il pense que vous ne vous apercevrez de rien.

Et si ses mots dépassent parfois sa pensée, c'est parce qu'il n'est pas encore en mesure de doser son langage. La pensée étant encore floue à l'adolescence, le discours peut être décousu. Ce qui est tout à fait normal. C'est bien pour cela que les discussions peuvent être animées entre parents et adolescents. Il n'empêche que votre ado cherche à ne plus être considéré comme un enfant. Mais s'il ne souhaite plus qu'on s'adresse à lui comme à un enfant, il ne s'attend pas à ce qu'on lui parle comme à un adulte. Bien au contraire! Il veut être considéré comme un ado et attend qu'on le traite ainsi. Il est bien conscient qu'il a encore besoin de vous.

Donc, pas facile pour lui de trouver ses marques et de faire sa place comme ado. C'est pourquoi il a besoin de moments à lui pour réfléchir à ce qui lui arrive. Et le meilleur endroit pour lui est souvent sa chambre, son espace, son cocon. Il recherche un endroit où se réfugier pour se regarder, s'admirer, mais aussi pour réfléchir. Un ado cogite beaucoup, sur tout, sur rien. Il cogite. Il va même réfléchir à la dernière discussion que vous avez eue avec lui et peut-être même se faire la réflexion que tout compte fait ce qu'il a raconté n'était pas très constructif. Il structure sa pensée. Il apprend de ses erreurs.

Si votre ado en fait parfois un peu trop dans sa manière d'être et de dire, c'est tout simplement qu'il essaye de devenir un adulte tout comme vous à son âge.

VOIR AUSSI :

Aider les parents à suivre

5 bonnes idées pour aider les parents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.