Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mes premiers jeux olympiques

Le Comité du Cambodge m'a nominée pour représenter le Cambodge aux J.O. à Rio 2016, et continuer à être un modèle pour inspirer la jeune génération Cambodgienne.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est la première fois que je participe aux Jeux. Le Comité du Cambodge m'a nominée pour représenter le Cambodge aux J.O. à Rio 2016, et continuer à être un modèle pour inspirer la jeune génération Cambodgienne.

La nervosité va commencer à s'installer quand on va être proche de l'événement, ou quand je serai sur place. C'est comme lors d'un examen ou d'une compétition, même si cela fait plusieurs fois que je fais des courses, quand vous arrivez sur le terrain, et que vous commencez à entendre tout le bruit, il y a une pression qui s'installe et c'est beaucoup plus fort.

Pour l'instant, j'essaye de gérer les entrainements de jour en jour, de rester concentrée et de bien dormir. Je vais partir à Iten, au Kenya pendant 3 mois et demi, pour intensifier mon entrainement avant le marathon à Rio, j'essaye de bien m'organiser et de finir toutes les choses administratives avant. Une fois à Iten, j'essayerai de minimiser les longues interviews et les longs échanges pour éviter le stress psychologique. Je me concentrerai uniquement sur mes entrainements. Je suis déjà allée à Iten deux fois en 2010 et en 2012, pour tenter de faire un bon temps pour être qualifiée pour les J.O. de Londres en 2012, mais je n'avais pas été choisie.

Je suis heureuse aujourd'hui car le Comité National Olympique du Cambodge a décidé que je représenterais mon pays aux JO. C'est déjà une grande étape de passée, je vais donc avoir du temps pour m'organiser et préparer mon entrainement de marathon dans de bonnes conditions, et en moyenne 3 mois sont nécessaires pour cela.

Iten est un petit village où il y a un centre d'entrainement appelé High Altitude Training Center (HATC), situé à 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là-bas, environ 50% des habitants sont des coureurs. Les Kényans viennent de tout le pays pour s'y entrainer. La plupart des champions de longues distances habitent là-bas. Ces champions inspirent les jeunes, qui rêvent un jour de pouvoir devenir un héros, sortir de la pauvreté. À Iten, à n'importe quelle heure, si vous sortez courir, vous rencontrerez toujours un coureur sur votre chemin d'entraînement.

Le 18 avril, je pars donc au Kenya avec mon partenaire et entraineur espagnol, Salvador Calvo, un ancien coureur sur route asphalte, devenu trailer et ultra-trailer international. Son meilleur temps au marathon est de 2h28min, mais n'a jamais pu participer aux JO. Il est devenu très populaire dans cette discipline, car il a presque couru dans tous les pays du monde. Il est venu 3 fois au Cambodge pour participer à une compétition, et c'est fin novembre 2014 que je l'ai rencontré lors d'un événement. J'étais invitée au dîner d'ouverture de cette course. Il a été très aimable et serviable.

Il m'a proposé de venir à León en Espagne pour m'entraîner et pour m'aider dans mon objectif de passer en dessous des 3h au marathon. À l'époque, mon meilleur temps était de 3h02min.

Salva m'a fait rencontrer son physio, qui a traité ma bursite de la hanche droite que je trainais depuis 3 ans. Et en novembre 2015, je suis enfin passée en dessous de la barrière mythique des 3h au marathon de Valencia. Le parcours de Valencia est reconnu par l'IAAF et AIMS comme «Label Argent» et «Label Or» depuis 2016. C'est-à-dire que les distances sont aux normes et qu'il y a des machines électriques qui vérifient les temps de passage tous les 10km ce qui empêche la fraude. J'ai contacté la Fédération d'Athlétisme du Cambodge (KAAF) et le Comité National Olympique du Cambodge (NOCC) et j'ai envoyé le certificat de ma nouvelle performance obtenue au marathon de Valencia, afin de demander si je pouvais bénéficier d'une invitation «Wild Card» pour participer aux J.O. à Rio, au marathon.

Le Comité International Olympique encourage spécifiquement les pays en développement à cultiver le sport, surtout car ces pays n'ont pas d'athlètes ayant obtenu le minima de qualification requis. Le Comité leur donne deux «Wild Cards» pour deux disciplines, l'athlétisme et la natation, et deux invitations par discipline (une pour un homme et l'autre pour une femme) ainsi le pays concerné a la possibilité d'être représenté en choisissant le meilleur athlète de leur pays.

J'ai échangé par email avec la Fédération et le Comité Olympique du Cambodge avant mon retour au Cambodge fin décembre 2015, c'était vraiment un suspense. Une fois sur place, au début janvier 2016, j'ai eu un entretien avec le KAAF et NOCC. Ils étaient contents de mon nouveau record personnel en dessous de 3h, car il n'y a pas beaucoup de femmes cambodgiennes qui courent le marathon et je suis la seule à le faire en moins de 3h. J'ai donc été nominée sur cette nouvelle performance et encouragée pour continuer à être un modèle surtout pour la jeune génération.

Maintenant mon objectif, c'est d'être bien préparée, en bonne condition pour le marathon des J.O. à Rio le 14 août. Il est important pour la première marathonienne et l'histoire du Cambodge que je puisse franchir la ligne d'arrivée du marathon même si je suis parmi le dernier groupe des finisseurs.

Car il y a toujours un risque d'incident et blessure pendant le programme d'entrainement du marathon. Certains tops athlètes ne peuvent pas prendre le départ et doivent parfois abandonner durant la course à cause des blessures. Je souhaite quand même représenter le Cambodge avec sérieux. Actuellement, mon programme d'entrainement vise 2h50 pour Rio. Si cela se passe comme prévu, cela sera ma nouvelle performance et me permettra, je pense, de ne pas être dernière. Si on regarde les résultats des J.O. précédents, à Londres, en 2012, 107 femmes sur 108 ont fini et la dernière femme a fait 3h22 environ.

Ce billet est également publié sur Goaleo.

2015-02-20-goaleologo.jpgGoaleo est la première plateforme sociale pour le monde du sport. Sportifs, clubs, fédérations, médias, marques et grandes personnalités du sport. Le tout axé sur la pratique du sport, les performances, les opportunités de carrière. 20 grandes personnalités y rédigent régulièrement des tribunes pour partager leurs grands moments ou des conseils à destination de l'ensemble de la communauté.

Goaleo est disponible web, Apple Store et très bientôt sur Android.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les préparatifs des Jeux olympiques de Rio de Janeiro

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.