LES BLOGUES
27/04/2016 10:16 EDT | Actualisé 28/04/2017 05:12 EDT

Kenya et sports aquatiques? Eh bien oui!

La vie océanique est une belle surprise du magnifique continent africain.

Quand on pense voyage en Afrique, on imagine plutôt un safari. Ou un séjour au Maroc, les souks, le désert, le «Big Five» des pays plus au sud ou à l'est : éléphant, lion, buffle, léopard, rhinocéros. Une magnifique virée à Cape Town, peut-être! Mais honnêtement, moi, je n'avais pas en tête que l'Afrique pouvait être extra-intéressante pour les sports aquatiques. J'avais un peu le préjugé de «sécheresse» sur cette dernière. Eh bien, le Kenya m'a convaincu du contraire.

Nous avons fait un superbe voyage de kitesurf au Kenya, plus précisement à Diani Beach, sur la côte est de l'Afrique. Des plages paradisiaques, je vous dit. Les photos vous convaincront! Les gens me demandent toujours d'où proviennent ces clichés, ne croyant pas qu'ils sont africains! Mais oui! La vie océanique est une belle surprise de ce magnifique continent, qui il va sans dire, a son lot de complexité, conflits et défis.

kenya

Nous avons volé avec Qatar Airways jusqu'à Nairobi (parce que nous arrivions du Moyen-Orient), mais il y a d'autres compagnies qui desservent la capitale kényane. Ensuite, un petit vol local pour Mombassa pour arriver sur la côte. Petit traversier (extra-bondé de gens, évidemment), un peu de taxi, et Diani Beach nous attendait avec ses magnifiques plages. Nous avions choisi le charmant petit hôtel Kenyaways principalement pour ses leçons de sports nautiques, l'espace pour le matériel, les coquettes chambres et le petit resto très sympa. Les employés et propriétaires sont d'une grande aide dans tout le processus du voyage. Si vous avez des questions, Linsday et sa sœur Olivia se feront un plaisir de vous aider! Elles ont répondu à mes questions sur la météo, la période idéale pour le vent (kitesurf oblige), la sécurité, etc.

De plus, l'une des sœurs est une créatrice de mode très en vue et ses vêtements seront parfaits pour votre beach style! La marque Lalesso est vraiment craquante, avec ses tissus et motifs kényans revus aux goûts du jour. Le tout est confectionné dans un esprit équitable et respectueux le plus possible, tant au niveau de l'environnement que pour les conditions des employés locaux.

Nous avons donc effectué notre voyage pendant le mois de mars (pas cette année, c'est un article à retardement!) et les conditions de kitesurf étaient idéales pour les débutants. Les plages de sable blanc, la mer turquoise, les baobabs, de quoi faire rêver!

Je ne me suis pas sentie en danger malgré la menace terroriste. Mais la situation est à prendre mois par mois. Informez-vous sur les sites gouvernementaux et de voyage, comme avant n'importe quel périple d'ailleurs. Et, bien sûr, pensez à parler à votre clinique voyage pour la vaccination adéquate et pour les médicaments contre la malaria!

Nous avons aussi bien sûr profité de notre présence dans la région pour faire un petit safari express à Shimba Hills, un parc près de Mombassa. Nous avons vu girafes, éléphants et plusieurs autres animaux, mais pas de lions! Je préfère presque cela d'ailleurs. Un beau moyen de profiter un peu de la nature locale et de ses richesses.

Je sais que le Mozambique et d'autres pays de la côte est gagnent aussi en popularité pour les sports aquatiques... Nous avions aussi lu sur l'Égypte pour ces activités. Peut-être une prochaine fois pour moi ☺

Avez-vous déjà testé des endroits intéressants pour les sports aquatiques en Afrique?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Top 10 des pays à visiter en 2015 Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter