LES BLOGUES
10/01/2014 12:03 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Ce qui sera ou devrait être tendance sur les médias sociaux en 2014: le blogue

C'est en lisant l'article 11 Web Marketing and Social Media Trends That Will Shape 2014 sur SocialMediaToday que j'ai souri. L'auteure fait une liste de ce qui devrait être tendance en 2014. À son 3e point, elle dit :

Blogging Will Remain The #1 Way To Generate New Business

Creating great content on a regular basis and driving traffic back to your site is going to remain the number #1 way to generate new leads. This means as a small business, if you don't have a blog yet, it's time to start one.

Et son deuxième point est aussi relié indirectement au blogue :

Niche Sites Will Make An Impact

As Facebook, Twitter, and Google Plus make it harder to get found organically, niche sites are going to prove to be more valuable than ever to get in front of your customers. Not only are niche sites highly targeted, they can also provide a much more affordable solution for advertising.

Vous avez dans ces deux paragraphes tout le paradoxe du blogue dans un contexte d'affaires. Le blogue est une activité difficile, qui demande du temps et pour laquelle il faut un bon degré d'implication. Mais depuis des années, c'est l'outil web principal d'acquisition client. Facebook, Twitter, Google+ et les autres plates-formes médias sociaux sont faciles, semblent sexy et demandent peu d'investissements (quoi que j'ai certains clients qui ont dépensé des fortunes pour développer des pages Facebook, faire des concours, donner des coupons-rabais qui disent indirectement aux consommateurs: «nous ne sommes intéressants pour vous que lorsqu'on se solde»). C'est donc pourquoi les sirènes marketing internet de la facilité se font si bruyantes. Mais comme le dit l'article, ces divers outils ont de plus en plus de difficulté à être trouvés organiquement dans les moteurs de recherche et j'ajouterai qu'avec le Edge Rank de Facebook, même vos fans finis, ne voient pratiquement plus vos statuts dans leur fil d'actualité.

J'en parlais d'ailleurs dans mon billet Le paradoxe des blogues d'affaires chez les fortunes 500.

Ironiquement, on y constate que le blogue est de moins en moins utilisé par les entreprises fortunes 500 mais que paradoxalement, c'est le deuxième outil le plus efficace de tous les médias sociaux.

Mais bon, l'appel de la facilité, de l'automatisation, du leurre du «Je suis sur la plate-forme la plus populaire du monde (Facebook)» alors que la vraie plate-forme la plus populaire du monde est plutôt le web.

Donc, si on revient à ce qui sera les tendances des médias sociaux en 2014, selon SocialMediaToday on peut lister:

  • La mobilité qui continue sa croissance (donc votre site et votre blogue se doivent d'être Responsive)
  • (J'ai déjà présenté les points 2 et 3)
  • Les contenus spam seront éliminé des moteurs de recherche
  • Google+ accélérera sa croissance
  • Les courriels ciblés avec appel à l'action augmenteront les ventes
  • Les ambassadeurs et les influenceurs médias sociaux ont le haut du pavé
  • Les sites et outils de photographies continueront leur croissance
  • La consommation de vidéo en ligne va encore croitre
  • Le partage d'hyperliens sera plus important que jamais
  • Le marketing efficace est celui qui ajoutera de la valeur

Et ma propre prédiction

Il n'est pas trop tard pour bénéficier de la meilleure plate-forme d'acquisition de client sur le web, de l'outil le plus efficace de positionnement dans les moteurs de recherche, de la possibilité d'acquérir un focus group et de faire de la cocréation avec ses clients en temps réel et de contrôler ce que vous voulez plutôt que ce que Zuckerberg ou Dorsey veulent, c'est-à-dire le blogue.

Sur ce, je vous souhaite une bonne exploration et l'établissement d'une stratégie média social qui vous rapporte vraiment en 2014...

VOIR AUSSI

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.