LES BLOGUES
27/03/2014 12:21 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Les partis politiques et leurs chefs sur le web depuis le début de la campagne

Comme c'est mon habitude, j'aime bien vérifier les métriques des sites et de la présence des partis et de leur chef sur le web et les médias sociaux, durant les campagnes électorales. Comme les outils changent fréquemment et question de ne pas « accessoirement » favoriser les stratèges web de ceux-ci (quoi que, comme pour les lignes ouvertes, on s'entend qu'il y a bien des bénévoles et des militants qui en font beaucoup, voire trop), je change de moyens d'analyses.

Voici donc pour débuter les tendances de recherches pour les 30 derniers jours sur Google pour le nom des partis. On remarque que le Parti libéral du Québec et Coalition avenir Québec n'y sont absolument pas. C'est sans doute que les internautes cherchent plutôt par les initiales du parti.


Avec les requêtes par initiales du parti, la CAQ apparait, de même que le Parti libéral du Québec et on observe que pour le mardi 18 mars, c'est la CAQ qui a momentanément le haut du pavé. Dans ce graphique on observe aussi que QS et PLQ jouissent de recherches très minimes.


Finalement pour la recherche avec les noms des chefs, c'est Françoise David qui disparaît complètement du tableau. Par contre on observe aussi que Philippe Couillard est juste un peu plus recherché que François Legault, mais qu'ils sont tous les deux près de la moitié de madame Marois.


Pour ce qui est des sites web, j'ai tenté l'exercice d'analyse avec Alexa, mais ils ont si peu de trafic qu'aucune donnée n'est disponible. Cependant, avec OpenSiteExplorer de Moz nous apprend que le site avec le plus d'autorité est le PQ, suivi de Québec Solidaire. On a aussi une idée du trafic comparatif grâce à SEMRush qui nous indique que le PQ a plus de deux fois le trafic de ses concurrents.

campagne 20


Finalement, sur Twitter, c'est peut-être le PQ qui a la portée, mais c'est définitivement Québec Solidaire qui a l'engagement des internautes. Tous les tableaux de Engagmenetlabs sont plus bas et je vous invite à faire vos propres conclusions des différentes métriques qui vous sont présentées ici.

twitter qc


partis 20


graph 20


Réflexion prédictive

Les sondages donnent présentement le PLQ gagnant, mais si l'histoire se répète, le web donne plutôt le PQ gagnant (ne disions-nous pas que Google est le catalogue des intentions). C'est d'ailleurs ce qui s'était passé avec le NPD lors de récentes élections fédérales...

>Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les tweets qui ont marqué l'actualité (et l'histoire)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?