Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pâques et l'espérance

La Pâque de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l'Exode celui la foi juive.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les années passent, et la vie nous est quelquefois difficile.

Le vide de la vie moderne nous rapelle que les rites peuvent aider à garder la tête hors de l'eau, à vivre debout.

Maintenant Pâques. Que de joies lorsque les enfants sont petits, et que la famille grouille de vie, unie dans le bonheur. Et le temps va et nous fait ombrage et pluies et fracas de débâcles... Que reste t-il?

Et alors s'accrocher à des rites de passage, pour vivre debout...

Son nom hébreu Pesah, évoque le passage. La première référence est celle du passage de la Mer Rouge par les Hébreux lors de la libération d'Egypte. Depuis la Résurrection du Christ, c'est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie. Si l'évènement de la libération d'Egypte est lié au sacrifice de l'agneau pascal, par sa mort et sa résurrection Jésus, "nouvel agneau", devient le principe d'une création nouvelle et réalise pleinement le dessein de Dieu. La Pâque de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l'Exode celui la foi juive. Veillée pascale et dimanche de Pâques. (Église catholique de France)

Pâques porte pour le chrétien des symboles et des rites forts...

Le coeur de la foi chrétienne propose d'espérer contre toute espérance. Oui, la foi, l'espérance et l'amour sont possibles seulement si l'on croit à la résurrection. Alors, vraiment, notre dernier mot ne sera pas la mort ni l'enfer, mais la victoire sur la mort et sur l'enfer. La Pâque ouvre

pour tous l'horizon de la vie éternelle : que cette Pâque soit une Pâque d'espérance pour tous. Vraiment pour tous ! (référence par Enzo Bianchi )

Au-delà de la foi chrétienne, Pâques propose une symbolique universelle, me semble t-il, pour l'ensemble de l'humanité. Pâques porterait un message universel d'espérance car elle donne à comprendre que toute situation difficile s'ouvre sur un passage vers un état plus lumineux. C'est là le message solennel réjouissant de la Pâque, qui a lieu au printemps tous les ans...

Mais qui suis-je pour dire, sinon qu'un camarade parmi une multitude à avoir besoin d'entrer dans l'espérance...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Vendredi saint à travers le monde

Vendredi saint à travers le monde

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.